L'embarqué > Logiciel > Développement > CoreAVI veut implanter des réseaux de neurones dans des applications critiques

CoreAVI veut implanter des réseaux de neurones dans des applications critiques

Publié le 03 décembre 2020 à 12:28 par François Gauthier        Développement CoreAVI

CoreAVI Safe AI and Computer

Avec sa bibliothèque Safe AI & Computer Vision, la firme américaine Core Avionics & Industrial (CoreAVI), spécialiste des pilotes logiciels et des bibliothèques graphiques et de calcul certifiables (distribués en France par ISIT), met à disposition des développeurs une solution d’IA et de vision pour les applications critiques et sécuritaires. Fondée sur sa bibliothèque logicielle VkCoreVX SC, une implantation certifiable de l’API OpenVX 1.3 publiée par l’organisme Khronos Group, la solution Safe AI & Computer Vision de CoreAVI fournit un framework pour mettre au point des applications de vision artificielle, de traitement du signal et d'inférence de réseaux de neurones, tout en répondant aux exigences des organismes de certification.

Avec cette solution, il est désormais possible par exemple de développer des applications exploitant des algorithmes de détection et de suivi d’objets dans un cadre de sécurité certifiable. VkCoreVX SC fournit pour ce faire un ensemble de fonctionnalités autorisant la mise en œuvre et le déploiement de réseaux de neurones à convolution, la prise en charge de machines vectorielles ou encore, entre autres, le filtrage gaussien.

D’un point de vue technologique, VkCoreVX SC s’appuie sur la bibliothèque certifiable Vulkan SC (VkCore SC) de CoreAVI qui apporte à la fois des capacités graphiques et de calcul dans un framework unique. Ce qui signifie qu’il est possible d’exécuter les algorithmes de calcul complexes nécessaires aux systèmes de vision augmentée, aux systèmes autonomes ou encore aux environnements visuels dégradés, à partir d'une seule API certifiable dotée d’une gestion déterministe de l'état d'exécution. Une première sur le marché, selon CoreAVI.

En plus de la bibliothèque VkCore SC, la solution complète Safe AI & Computer Vision comprend les bibliothèques de calcul ComputeCore qui assurent la mise en œuvre de fonctions certifiables BLAS (Basic Linear Algebra Subprograms) et FFT (Fast Fourier Transform). Fondée sur du code propriétaire, sans composant open source ni issu de tiers, la plate-forme est disponible avec les paquetages de certification CertCore 26262 pour l'ISO 26262 Asil-D et CertCore 178 pour la DO-178C/ED-12C DAL A, proposés par CoreAVI.

La société souligne enfin qu’il possible de faire migrer des applications commerciales écrites en OpenCL, Cuda et/ou OpenCV vers des applications sécuritaires via l’API certifiable Vulkan.

« CoreAVI annonce la première solution sécuritaire d'IA et de vision offrant des capacités OpenVX 1.3, explique Damian Fozard, P-DG de CoreAVI. L'avenir de nombreuses industries, notamment l'aérospatial, la Défense, l'automobile et l'IoT industriel, dépendent de la disponibilité d'algorithmes avancés pour activer les réseaux de neurones. Nous sommes désormais capables de fournir aux développeurs une pile logicielle sécuritaire et certifiable pour implanter des algorithmes d'intelligence artificielle et de vision complexes sur les GPU modernes. »

Sur le même sujet