L'embarqué > Matériel & systèmes > Sous-système > Connect Tech propose une première carte porteuse sur étagère COM Express Type 7

Connect Tech propose une première carte porteuse sur étagère COM Express Type 7

Publié le 03 mars 2017 à 12:22 par Pierrick Arlot        Sous-système Connect Tech

Carte porteuse COM Express Type 7

Le fabricant canadien de modules, cartes et systèmes prêts à l’emploi pour l’embarqué Connect Tech estime être le premier à proposer une carte porteuse sur étagère qui soit compatible avec les modules processeurs COM Express Type 7. Rappelons que le brochage Type 7, publié en 2016, a été défini par le comité PICMG pour mettre à profit les caractéristiques des dernières générations de processeurs et SoC de classe serveur à basse consommation (comme le SoC Xeon D-1500 d’Intel) et pour introduire le support de liens de communication 10 Gigabit Ethernet sur le célèbre facteur de forme COM Express.

Applications ciblées : les systèmes embarqués compacts sans interface utilisateur utilisés dans les secteurs des automatismes industriels et des réseaux télécoms (virtualisation, edge computing, etc.) qui exigent à la fois une forte densité de cœurs de calcul et une consommation électrique raisonnée. Des modules processeurs COM Express Type 7 sont déjà disponibles auprès de sociétés comme ADLink, Advantech, Congatec ou Kontron.

Dans le détail, la carte porteuse COM Express Type 7 de Connect Tech, qui sera présentée mi-mars sur le salon Embedded World, dispose de deux interfaces 10 Gigabit Ethernet en cages SFP+ utilisables en version cuivre ou fibre en fonction du module d’émission/réception sélectionné. On y trouve aussi deux ports Gigabit Ethernet (RJ45), 4 prises USB 3.0, des emplacements d’extension Mini PCIe Full et Half Size, une connexion Micro-USB pour console de supervision, huit GPIO 3,3 V avec mémoire tampon et des capacités de stockage à très haut débit via le support d’un disque flash SSD NVMe au format M.2.

Sur le même sujet