L'embarqué > Matériel & systèmes > Sous-système > Concurrent Technologies parie toujours sur l’avenir de l’architecture en châssis VME

Concurrent Technologies parie toujours sur l’avenir de l’architecture en châssis VME

Publié le 16 février 2015 à 11:42 par Pierrick Arlot        Sous-système Concurrent Techno...

Carte VME Haswell Concurrent

Fabricant de cartes CompactPCI, VME et VPX bien établi sur les marchés de la Défense, de l’industriel, des applications scientifiques et des transports, Concurrent Technologies reste un fidèle de la bonne vieille architecture en châssis VME. Le Britannique en veut pour preuve le lancement de deux nouveaux calculateurs lames VME au format 6U et à architecture Intel, l’un basé sur le processeur Atom E3800, l’autre bâti autour du processeur Core i5/i7 de 4e génération (nom de code Haswell).

Référencée VP E2x/msd, la première carte héberge soit la version monocœur de l’E3800 (l’E3815 cadencé à 1,46 GHz pour une enveloppe thermique de 5 W) soit sa mouture quadricœur (l’E3845 cadencé à 1,91 GHz pour un TDP de 10 W). Dotée de deux emplacements d’extension PMC/XMC, elle est disponible en différentes versions selon la gamme de température de fonctionnement ciblée (0 à +70°C, -25°C à +70°C, -40°C à +85°C) et existe aussi dans une variante durcie avec refroidissement par conduction pour les environnements extrêmes (Défense, aérospatial). Pour les applications embarquées critiques, la carte VP E2x/msd peut être équipée soit d’un sous-système de stockage CFast soit de modules à mémoire flash. Il est également possible d’y adjoindre un disque dur SATA 2,5 pouces pour les applications qui nécessitent une capacité de stockage supplémentaire. Des BSP Linux, Windows et VxWorks sont par ailleurs fournis en standard.

Le modèle 6U VME VP B1x/msd (photo en en-tête) peut, quant à lui, être équipé d’un processeur quadricœur i7-4700EQ ou de processeurs à double cœur i5-4410E ou i5-4422E. Toutes ces variantes intègrent une unité graphique Intel HD Graphics 4600 et supportent jusqu’à trois afficheurs simultanément. Un port VGA en face avant ou arrière est prévu pour assurer la rétrocompatibilité avec des cartes de génération précédente, sachant qu’en option deux interfaces DVI-D et une connexion DisplayPort sont disponibles pour les applications qui exigent des afficheurs à haute résolution. En termes de stockage, le modèle VP B1x/msd offre quasiment les mêmes options que la VP E2x/msd et peut s’accommoder d’un ou de deux emplacements XMC/PMC pour les extensions d’entrée/sortie. Les variantes refroidies par air seront disponibles dans le courant du premier trimestre, les versions durcies refroidies par conduction sont prévues dans le courant de l’année.

Sur le même sujet