L'embarqué > Matériel & systèmes > Sous-système > Concurrent Technologies accélère l’intelligence artificielle sur une carte au format VPX 3U

Concurrent Technologies accélère l’intelligence artificielle sur une carte au format VPX 3U

Publié le 30 janvier 2020 à 12:06 par Pierrick Arlot        Sous-système Concurrent Techno...

Concuurent Tech IA

Firme britannique spécialisée dans la conception et la fabrication de cartes et modules pour applications embarquées critiques, Concurrent Technologies propose, sous la référence TR AEx/3sd-RCx, son premier moteur d’accélération de logiciels d’intelligence artificielle (IA) au format VPX 3U. Bâti sur un FPGA Intel Arria 10 GX (issu de la famille Altera), il a été conçu pour fonctionner en parallèle à des calculateurs lames de la société comme les TR H4x/3sd-RCx et TR J4x/6sd-RCx qui sont alignés sur un standard technique SOSA (Sensor Open Systems Architecture) en cours de finalisation. (Sous l’égide de l’Open Group, le consortium SOSA développe des standards ouverts et des bonnes pratiques pour les équipements de détection militaires et professionnels.)

La carte TR AEx/3sd-RCx a vocation à prendre en charge les applications d’inférence IA en périphérie de réseau (edge) comme la reconnaissance d’objets et la surveillance de comportements en temps réel. Dans ce cadre, le moteur d'accélération IA permet la réception et le traitement d’informations exploitables en temps réel et issues de capteurs de vision, RF ou autres.

Les ressources d'inférence de la carte sont prises en charge par la boîte à outils OpenVINO d'Intel qui, outre les fonctions d’apprentissage profond, fournit la bibliothèque open source OpenCV pour les applications de vision artificielle et l’API OpenVX pour l’exécution de calculs hétérogènes sur les circuits Intel. La carte TR AEx/3sd-RCx est compatible avec les frameworks IA populaires comme Caffe, TensorFlow et MXNet, ainsi qu’avec les modèles de réseaux de neurones comme AlexNet et Resnet.

Précisons que le calculateur lame TR J4x/6sd-RCx, tout récemment annoncé par Concurrent Technologies, est une carte VPX 3U orientée calcul intensif conforme à un profil Vita 65.1 en cours de finalisation, aligné sur le standard technique SOSA. Equipée en standard d’un processeur Intel Xeon D-1559 à douze cœurs et de 64 Go de mémoire DDR4 soudée, cette carte est la première dans le portefeuille du Britannique à être équipée d’une interface optique Ethernet à 40 Gbit/s (1 x 40GBase-SR4 ou 4 x 10GBase-SR). Elle est aussi dotée de deux connexions Ethernet 10GBase-KR et d’un maximum de huit liens PCI Express Gen3 pour la connexion point à point à des cartes d’accélération adjacentes dans un fond de panier commun (comme la TR AEx/3sd-RCx).

Vous pouvez aussi suivre nos actualités sur la vitrine LinkedIN de L'Embarqué consacrée à l’intelligence artificielle dans l’embarqué : Embedded-IA

Sur le même sujet