L'embarqué > Matériel & systèmes > Sous-système > CompuLab porte la puce-système i.MX 8X de NXP sur un module de 38 x 68 mm

CompuLab porte la puce-système i.MX 8X de NXP sur un module de 38 x 68 mm

Publié le 10 septembre 2019 à 10:20 par Pierrick Arlot        Sous-système CompuLab

CompuLab-iMX8X

Après Congatec, Kontron, Phytec, Toradex, TQ-Systems et Variscite, la société israélienne CompuLab (dont les produits son distribués en France par Alciom) propose à son tour un module processeur bâti sur la puce-système i.MX 8X de NXP, en l’occurrence un modèle Sodimm au format miniature propriétaire de 38 x 68 x 5 mm.

Dans le détail, les SoC i.MX 8X embarquent jusqu’à 4 cœurs Cortex-A35 (quatre pour l’i.MX 8QuadXPlus et deux pour les i.MX 8DualXPlus et i.MX 8DualX), un cœur de microcontrôleur Cortex-M4F (pour les applications temps réel), un DSP Tensilica HiFi 4 et des moteurs d’accélération graphique et vidéo Vivante (un GPU à quatre shaders pour les modèles Plus et à deux shaders pour l’i.MX 8DualX). On y trouve aussi un sous-système de traitement d’image, un contrôleur d’affichage SafeAssure, un bloc de sécurité, des interfaces mémoire LPDDR4 et DDR3L ainsi que diverses interfaces d’entrées/sorties (Gigabit Ethernet avec AVB, CAN FD, USB 3.0 et 2.0, PCIe 3.0, Most, GPIO, UART, I2C, SPI, etc.).

Ciblant des applications aussi diverses que les interfaces homme-machine industrielles, le contrôle du bâtiment, le traitement d’image, les passerelles IoT, les équipements médicaux et les systèmes de comptage, le module CL-SOM-iMX8X, qui embarque aussi jusqu'à 4 Go de mémoire RAM LPDDR4 et jusqu'à 64 Go de mémoire de stockage soudée eMMC,  a été conçu pour exploiter toutes les capacités d’entrées/sorties de l’i.MX 8X. La connectique Sodimm à 204 broches du module véhicule notamment les signaux PCI Express, Gigabit Ethernet (x2), USB, UART (x4), CAN-FD (x3), GPIO (x96) ainsi que deux interfaces indépendantes LVDS/Mipi DSI pour la connexion d’afficheurs.

Apte à fonctionner dans la gamme de température comprise entre -40°C et +85°C, le dernier-né de CompuLab étend les fonctionnalités de la puce de NXP avec la connectivité Wi-Fi 802.11ac et Bluetooth 4.2 et trois ports USB supplémentaires, précise la firme israélienne. Le module CL-SOM-iMX8M est fourni avec un BSP et des images prêtes à l’exécution du système d’exploitation Linux.

Sur le même sujet