L'embarqué > Matériel & systèmes > Composant > Commande moteur : TI simplifie la connexion aux capteurs de position analogiques et numériques

Commande moteur : TI simplifie la connexion aux capteurs de position analogiques et numériques

Publié le 02 décembre 2015 à 07:59 par Pierrick Arlot        Composant  Texas Instruments

Commande moteur : TI simplifie la connexion aux capteurs de position analogiques et numériques

Sous les références TMS320F28379S et TMS320F28379D, Texas Instruments étoffe sa gamme de microcontrôleurs de la gamme C2000 Delfino avec des modèles respectivement basés sur un ou deux cœurs 32 bits C28x qui sont destinés à simplifier la connexion des capteurs analogiques et numériques au sein d’applications industrielles de commande de servomoteurs ou de variateurs de vitesse.

Ces deux circuits sont en fait associés à une fonction logicielle du nom de DesignDrive Position Manager qui a été récemment ajoutée dans la suite de développement et d’évaluation de topologies de commande moteur DesignDrive de l’Américain et qui vise à simplifier l’interfaçage auxdits capteurs et à améliorer les performances du contrôle en boucle grâce à l’exécution des tâches de décodage sur la puce et à la réduction des temps de communication. Par ailleurs, précise TI, les deux microcontrôleurs abaissent le coût système en réduisant l’empreinte des composants sur le circuit imprimé par rapport aux solutions actuelles à base de FPGA ou d’Asic. DesignDrive Position Manager offre en outre aux développeurs l’accès aux fonctions de base nécessaires à la connexion aux capteurs de position analogiques ou numériques de type EnDat 2.2, BiSS-C, résolveurs ou Sin/Cos.

Selon Texas Instruments, la plate-forme DesignDrive, qui tire profit de l’accélérateur matériel des lois de contrôle/commande des microcontrôleurs C2000, convient idéalement au développement des servomoteurs et variateurs de vitesse industriels utilisés dans les robots, les machines-outils à commande numérique, les ascenseurs, les convoyeurs de matériaux, les transports et autres applications d’automatismes industriels. D’ores et déjà disponibles, les TMS320F28379D et TMS320F28379S sont en fait les premiers microcontrôleurs de la gamme C2000 à pouvoir exécuter à bord la technologie Position Manager.

Sur le même sujet