L'embarqué > Distribution > Accord > Commande de moteurs : Mouser signe un accord de distribution mondial avec Trinamic

Commande de moteurs : Mouser signe un accord de distribution mondial avec Trinamic

Publié le 28 septembre 2020 à 12:58 par François Gauthier        Accord Mouser

Mouser Trinamic

Mouser Electronics annonce un accord de distribution mondial avec la société allemande Trinamic (qui fait désormais partie de la société Maxim Integrated, elle-même en cours d'acquisition par Analog Devices). L'expertise de Trinamic porte sur des technologies de commande moteur qui, lorsqu’elles sont associées aux solutions analogiques de gestion de puissance de Maxim Integrated, ouvre la voie à la conception d’actionneurs intelligents. L’approche de Trinamic, axée sur les applications, évite aux ingénieurs d’avoir une connaissance trop approfondie des moteurs ou des circuits de commande. L’objectif étant de garantir une phase de conception simplifiée, entraînant des économies de coûts de développement ainsi qu’une réduction du coût total de possession.

Mouser propose désormais une sélection de produits de Trinamic, notamment des pilotes de moteurs pas-à-pas et des kits d'évaluation. Par exemple on trouvera au catalogue du distributeur le pilote de moteur pas-à-pas à 3 axes TMCM-3110 qui est un contrôleur intégré et compact qui accepte jusqu'à trois moteurs pas-à-pas bipolaires avec un courant de bobine pouvant atteindre 2,8 A. Le pilote, doté de trois interfaces d'encodeur supplémentaires, présente une plage de tension de fonctionnement de 9 à 48 VCC et est disponible dans des versions contrôlées par un firmware CANopen ou par le firmware TMCL de Trinamic. Le pilote TMCM-3110 propose trois interfaces d'encodeur supplémentaires.

Le contrôleur et pilote de moteur pas-à-pas à 6 axes TMCM-6110, de son côté, est une carte autonome qui prend en charge jusqu'à six moteurs pas-à-pas bipolaires avec un courant de bobine allant jusqu'à 1,1 A. Les cartes prêtes à l'emploi TMCM-3110 et TMCM-6110 sont toutes deux alimentées à travers les technologies propriétaires StallGuard2, CoolStep et SpreadCycle. Elles fournissent des interfaces RS485, CAN et USB. Un processeur de protocole intégré assure en outre une communication TMCL de haut niveau.

Enfin, le kit d'évaluation TMC5130-EVAL-KIT permet aux ingénieurs d'explorer toutes les fonctions de la solution intégrée TMC5130A-TA cDriver de commande de moteur et de contrôleur de mouvement pour l'impression 3D, les caméras de vidéosurveillance, les pompes et d'autres applications d'équipement automatisé. Quant au kit d'évaluation TMC5160-EVAL-KIT, il accompagne les ingénieurs dans l’évaluation du circuit intégré TMC5160A de commande de moteur et de commande à haute tension avec des interfaces de communication série. Les kits comprennent tous deux une carte microcontrôleur, une carte passerelle et une carte de commande pour assurer une évaluation rapide avec un accès complet à tous les registres, à l’ensemble des fonctionnalités et à des fonctions de diagnostics.

A noter que Trinamic a développé en 2018 avec la famille Rocinante ce que la société considère comme le premier circuit SoC de pilote de moteur monolithique doté d'un coeur RISC-V intégré.

Sur le même sujet