L'embarqué > Matériel & systèmes > Objet de la semaine > Collé sur le réfrigérateur, le Post-it électronique écoute, parle et joue de la musique !

Collé sur le réfrigérateur, le Post-it électronique écoute, parle et joue de la musique !

Publié le 25 septembre 2015 à 12:44 par François Gauthier        Objet de la semaine

Invoxia Triby

La cuisine, dans une maison, c’est LE lieu où l’on cause, où l’on se rencontre et, accessoirement, où l’on peut passer des heures à préparer petits et grand plats pour la famille et les amis. Et donc s'il y a bien un endroit où il faut rester connecté, c’est la cuisine avec au beau milieu son incontournable réfrigérateur. C’est là que se colle l’objet Triby avec son dos aimanté, imaginé et conçu par la jeune société française Invoxia, et dont le prototype avait été présenté en début d'année lors du CES. Pensé pour résister à la rudesse de la vie quotidienne dans une cuisine, Triby se présente comme une minitablette durcie avec laquelle on peut interagir, même quand on a les mains recouvertes de farine.

Concrètement, Triby est une sorte de terminal mobile réinventé qui se connecte en Wi-Fi ou en Bluetooth à des smartphones classiques appairés via l'application Triby pour qu'ils puissent communiquer avec lui. Aucun abonnement n’est requis, il suffit de connecter l’objet à son réseau Wi-Fi puis d’enregistrer ses contacts via une application dédiée. Résultat, l’objet est capable de recevoir et de prendre en charge des appels téléphoniques de l’extérieur pour les diffuser dans la cuisine. Et pour répondre, pas de souci, même si on a les mains occupées (ce qui est fréquent en cuisine), les quatre microphones numériques du système créent un faisceau capable de capturer la voix et d’éliminer les bruits de fond jusqu’à une distance de 5 mètres.

Au-delà, cet objet ubiquiste peut devenir, si on le souhaite, un système audio indépendant, capable - grâce au client Spotify Connect intégré au cœur du produit - de diffuser des bibliothèques musicales ou des radios sur Internet directement depuis le cloud via deux haut-parleurs de 4 W chacun. Ou bien encore il peut se transformer en enceinte Bluetooth. Et puis, last but not least, Triby peut se hisser au rang de nouveau Post-it électronique de la cuisine grâce à un écran noir et blanc intégré de type e-paper (encre électronique) de 2,9 pouces sur lequel on peut dessiner ou écrire de petits messages. Un écran qui peut aussi recevoir mots doux et dessins venant de l’extérieur. Cerise sur le gâteau (l’expression prend ici tout son sens…), lorsque des messages arrivent sur Triby, un petit drapeau jaune se déploie pour notifier leur arrivée.

Reste que l’électronique est encore un peu plus chère que le papier, et il faudra débourser environ 200 euros pour acquérir un Triby.

 

Sur le même sujet