L'embarqué > Matériel & systèmes > Composant > Codasip ajoute des fonctions de boot sécurisé à ses cœurs de processeur RISC-V basse consommation

Codasip ajoute des fonctions de boot sécurisé à ses cœurs de processeur RISC-V basse consommation

Publié le 01 avril 2021 à 09:40 par Pierrick Arlot        Composant  Codasip

Codasip-Veridify

La société Codasip, qui commercialise des cœurs de processeur embarqués RISC-V destinés aux concepteurs de puces-systèmes, a signé un partenariat avec l’américain Veridify Security (ex-SecureRF) afin d’ajouter des fonctions de boot sécurisé à sa famille de cœurs 32 bits RISC-V. 

Veridify Security se définit comme un spécialiste de la sécurisation et de la gestion des produits aux ressources limitées déployés en périphérie de réseau IoT. La disponibilité, sur les cœurs RISC-V de Codasip, des fonctions de boot sécurisé assurées par les méthodes de sécurité post-quantiques de Veridify est prévue pour le second semestre 2021.

En utilisant les outils Veridify, les utilisateurs des cœurs Codasip pourront vérifier que le firmware utilisé par les processeurs pendant le processus de démarrage est authentique. Les méthodes de sécurité post-quantique de Veridify sont présentées comme résistantes à toutes les menaces connues et à celles générées par les futurs ordinateurs quantiques, une considération loin d’être négligeable lorsque les processeurs sont mis en œuvre dans des applications à longue durée de vie telles que les systèmes de surveillance à distance, les caméras de vidéosurveillance et les compteurs intelligents.

En outre, ajoute Codasip, les outils de Veridify peuvent être utilisés pour activer des fonctionnalités de sécurité supplémentaires telles que les mises à jour sécurisées du firmware, l'authentification et la protection des données.

Créé en 2014 et basé à Munich (Allemagne), Codasip, qui a ouvert un centre de conception en France en 2020, propose une famille de cœurs RISC-V disponibles selon diverses options de microarchitectures (Series 1, 3 et 5) et de configurations. Veridify, de son côté, entretient des partenariats avec de gros fournisseurs de semi-conducteurs comme Intel, ON Semiconductor, Renesas et STMicroelectronics. La société est aussi membre du comité Sécurité de l’organisme RISC-V International où émargent notamment Bluespec, Draper, Esperanto Technologies, Hex Five, Intrinsic-ID, Galois, Microchip, Micron, NXP, Rambus, SiFive et Western Digital.

Vous pouvez aussi suivre nos actualités sur la vitrine LinkedIN de L'Embarqué consacrée à la sécurité dans les systèmes embarqués : Embedded-SEC

Vous pouvez aussi suivre nos actualités sur la vitrine LinkedIN de L'Embarqué consacrée à l’architecture de processeur RISC-V : Embedded-RISCV

Sur le même sujet