L'embarqué > Logiciel > Algorithmes > Challenges IA : le pôle Systematic invite start-up et PME à candidater dans la catégorie Transport et mobilité

Challenges IA : le pôle Systematic invite start-up et PME à candidater dans la catégorie Transport et mobilité

Publié le 07 octobre 2019 à 11:32 par Pierrick Arlot        Algorithmes

Challenges IA : le pôle Systematic invite start-up et PME à candidater dans la catégorie Transport et mobilité

Dans le cadre du plan Intelligence artificielle (IA) annoncé par le président de la République, l’État a souhaité soutenir le lancement de Challenges IA dans quatre secteurs clés identifiés comme prioritaires en matière d’intelligence artificielle : santé, transport-mobilité, environnement et défense-sécurité. Dans cette perspective, le 19 septembre dernier, le pôle Systematic Paris-Region a remporté l’appel d’offres de la DGE (Direction générale des entreprises) et de Bpifrance aux côtés du pôle Mov’eo, spécialiste des mobilités du futur, et des PME craft.ai, Dataiku et Dataswati, dotés d’une forte expertise en IA, pour accompagner lesdits challenges sur le volet transport/mobilité.

Le pôle Systematic, rappelons-le, anime un écosystème de plus de 900 membres et se consacre aux Deep Tech (open source, confiance numérique, infrastructures numériques et Internet des objets, science de la donnée et IA, photonique). A ce titre, Systematic assure rassembler dans son hub « Data Science et IA » cent vingt partenaires spécialistes du domaine et fédérer les PME françaises les plus prometteuses sur le sujet.

Pour l’heure deux challenges IA ont été ouverts sur la thématique transport/mobilité et Systematic invite dès aujourd’hui les PME françaises à candidater à l’un ou l’autre. Le consortium formé par les pôles Systematic et Mov’eo et les trois entreprises suscitées se chargera d'analyser les candidatures, d’accompagner les sociétés retenues dans la réalisation de la preuve de concept (aide au choix de la plate-forme, suivi et revue de projet, etc.) et de mettre en avant les résultats et acteurs de chaque challenge.

Du nom de Caténaire intelligente, le premier challenge est lancé par Thales et vise à développer un système de détection automatique de pantographes endommagés reposant sur une caméra intelligente et capable de comparer le profil des pantographes passant dans son champ de vision à une bibliothèque de profils normaux et anormaux. L'IA doit être efficace pour détecter l'existence d'anomalie des pantographes. Ce challenge permettra de proposer des solutions intéressantes pour les opérateurs ferroviaires français et étrangers, précise Systematic.

Le second challenge, baptisé ATAD et piloté par monamiligo et le groupe Keolis Santé, a pour objectif de proposer une solution intelligente qui consiste en la mise en œuvre d'un algorithme de régulation permettant de déterminer de manière automatique les regroupements de trajets les plus pertinents, pour constituer les tournées de véhicules de transport à la demande, présentant le coût le plus avantageux pour l'entreprise.

Les PME sélectionnées devront être capables de développer dans un délai de 3 à 12 mois une solution innovante fondée sur l'IA et répondant à la problématique posée.  Les candidatures sont ouvertes jusqu’au 29 octobre à midi. Les informations pratiques sur l’appel à projets sont disponibles ici.

Vous pouvez aussi suivre nos actualités sur la vitrine LinkedIN de L'Embarqué consacrée à l’intelligence artificielle dans l’embarqué : Embedded-IA https://www.linkedin.com/showcase/embedded-ia/

Sur le même sujet