L'embarqué > Matériel & systèmes > Composant > Ceva cherche à simplifier le développement de produits audio sans fil compatibles Bluetooth

Ceva cherche à simplifier le développement de produits audio sans fil compatibles Bluetooth

Publié le 24 mars 2021 à 09:35 par Pierrick Arlot        Composant  Ceva

Ceva BlueBud

Sous le nom de Bluebud, la société Ceva, qui propose sous licence des technologies de détection et de connectivité sans fil, va lancer d’ici la fin mars la commercialisation d’une plate-forme audio sans fil très compacte qui vise à rationaliser l’intégration de la technologie Bluetooth audio sur un cœur DSP dans le domaine des oreillettes TWS (True Wireless Audio), des dispositifs portés à l’oreille, des enceintes sans fil, des casques de jeu, des montres connectées et autres dispositifs portés sur soi.

Le jeu en vaut la chandelle puisque, selon ABI Research, il devrait se vendre annuellement près de deux milliards de produits audio compatibles Bluetooth d’ici à 2024.

Si l’on en croit Ceva, Bluebud est la réponse à la complexité technologique et au manque d’expertise auxquels sont confrontés certains équipementiers et sociétés de semi-conducteurs lors du développement de produits audio sans fil. A ce titre Bluebud se veut une solution tout-en-un que les utilisateurs peuvent intégrer dans le design d’une puce-système et qui autorise néanmoins des différentiations au niveau du produit final grâce aux logiciels applicatifs qui peuvent tourner sur le DSP Ceva-BX1 ou un processeur hôte optionnel.

Dans le détail, la plate-forme combine le bloc d’IP RivieraWaves Bluetooth 5.2, avec prise en charge des profils Classic Audio et LE Audio, et le processeur audio Ceva-BX1, le tout associé aux périphériques requis au sein d’un design basse consommation et compact. (L’empreinte mémoire de l’ensemble est inférieure à 0,5 mm2 une fois gravé avec une technologie 22 nm, assure Ceva.)

Selon la société, cette architecture monocœur réduit la latence globale entre l’entrée RF et la sortie audio à moins de 20 ms, ce qui garantit une synchronisation audio/vidéo impeccable pour les films et les jeux. Le design intègre également une unité de gestion de l'alimentation évoluée, précise Ceva.  

Au-delà, le DSP Ceva-BX1 ainsi que le framework SenslinQ associé permettent aux sociétés de semi-conducteurs et aux OEM d'intégrer sur la plate-forme Bluebud des logiciels maison ou des logiciels à valeur ajoutée de Ceva ou de partenaires de son écosystème (réduction du bruit multi-microphone et annulation de l'écho acoustique ClearVox, reconnaissance de commandes vocales WhisPro, et détection de mouvements MotionEngine Hear). Grâce à la prise en charge native du framework pour réseaux de neurones TensorFlow Lite Micro, Bluebud permet aussi aux utilisateurs d'exécuter des modèles IA TinyML tels qu'un moteur de réveil sur mot-clé pour appeler un assistant vocal ou la détection d’événements sonores pour une surveillance contextuelle.

Sur le même sujet