L'embarqué > Normes & spécifications > Architecture > Cartes mémoire amovibles : la vitesse de transfert de l’interface SD Express passe à 4 Go/s

Cartes mémoire amovibles : la vitesse de transfert de l’interface SD Express passe à 4 Go/s

Publié le 26 mai 2020 à 09:54 par Pierrick Arlot        Architecture

SD Express SD 8.0

Organisme promoteur du standard de carte mémoire amovible du même nom, la SD Association (SDA) a publié la spécification SD 8.0 qui doit permettre aux cartes mémoire SD Express d’afficher des vitesses maximales de transfert de près de 4 Go/s grâce à l’adoption de la technologie PCI Express 4.0. A l’instar de la première version du SD Express, éditée en juin 2018, la nouvelle spécification, qui assure la rétrocompatibilité, utilise le protocole NVMe qui définit un mécanisme d’accès mémoire évolué.

Selon la SDA, les vitesses de transfert atteintes par l’interface SD Express avec le standard SD 8.0 ouvrent de nouvelles possibilités de stockage pour les équipements qui exigent des performances élevées sur des marchés comme l’informatique mobile, l’imagerie ou l’automobile. Les cartes mémoire SDHC, SDXC et SDUC compatibles SD 8.0 pourront transférer de grandes quantités de données générées par les transmissions filaires et sans fil de flux massif d’informations, les vidéos en mode « super-slow motion », la photographie en mode rafale au format RAW, la capture et la restitution de vidéos 8K, les caméras vidéo à 360 degrés, les jeux vidéo, les appareils IoT multicanaux ou les voitures connectées.

SD Express dans sa mouture 8.0 s’appuie sur la spécification PCIe 4.0 et la dernière version en date du standard NVMe (jusqu’à la version 1.4). La spécification SD 8.0 stipule en fait deux options de vitesse de transfert pour les cartes mémoire SD Express. La première s’appuie sur les architectures PCIe 3.0 x2 ou PCIe 4.0 x1 jusqu’à un débit d’environ 2 Go/s et la seconde sur la technologie PCIe 4.0 x2 jusqu’à 4 Go/s. Les cartes SD Express à architecture PCIe 4.0 x1 utilisent le même format que celui défini pour les cartes SD 7.0 avec une deuxième rangée de broches permettant d’atteindre des vitesses de transfert jusqu’à 2 Go/s. Les cartes SD Express prenant en charge deux voies PCIe (technologies PCIe 3.0 x2 ou PCIe 4.0 x2) comportent, elles, trois rangées de broches.

Sur le même sujet