L'embarqué > Marchés > Rachat > Cartes embarquées pour le mil/aéro : l’américain Abaco Systems s’offre son compatriote 4DSP

Cartes embarquées pour le mil/aéro : l’américain Abaco Systems s’offre son compatriote 4DSP

Publié le 22 novembre 2016 à 09:51 par Pierrick Arlot        Rachat Abaco

4DSP

Créée fin 2015 pour prendre à sa charge les activités liées aux systèmes et sous-systèmes embarqués de GE-IP, entité du groupe américain General Electric, la société Abaco Systems a pris le contrôle de son compatriote 4DSP pour une somme non divulguée.

Fondé en 2004, 4DSP conçoit et fabrique des systèmes et cartes sur étagère dédiés à l’acquisition de données et au traitement du signal numérique haut débit et basés sur des composants programmables FPGA. L’entreprise, dont les produits sont notamment proposés en France par Reflex CES, officie sur des marchés comme l’aérospatial, la Défense, le biomédical, les communications et la production de semi-conducteurs. Les modules, cartes et systèmes de 4DSP sont utilisés pour des applications telles que le traitement d’image, la radio logicielle, les radars, les sonars, la surveillance aérienne et l’imagerie médicale. La société propose aussi des services d’ingénierie (adaptation d’architectures matérielles, développement de logiciels et de firmware pour FPGA, solutions sur cahier des charges).

« 4DSP, son CEO, Pierrick Vulliez, et son équipe renforcent de manière substantielle notre portefeuille de produits de traitement du signal, a indiqué Bernie Anger, le CEO d’Abaco Systems. La très bonne réputation de 4DSP sur les marchés de la Défense et de l’aérospatial est liée à la fois à l’excellence de son savoir-faire technique et à la qualité de ses produits. »

On rappellera que les activités d’Abaco se sont enrichies tout au long des années 2000 avec le rachat par GE de firmes comme VMIC (2001), RAMiX (2003), SBS Technologies (2006) ou Radstone (2006), son portefeuille englobant des cartes de communication avioniques, des cartes graphiques et vidéo, des calculateurs lames à hautes performances (HPEC) pour architectures en châssis, des cartes de stockage et d’entrées/sorties, des cartes réseau, des systèmes et des calculateurs durcis, des cartes de détection, d’acquisition et de traitement de signaux ainsi que des calculateurs monocartes et des modules processeurs.

Signalons qu’il y a quelques jours, Abaco Systems a aussi annoncé l’acquisition de la gamme de modules d’entrées/sorties MMS (Micro Mezzanine System) de la société américaine Technobox. Une gamme qui compte aujourd’hui plus d’une vingtaine de références (CNA, CAN, RS485, RS422, RS232, LVDS, etc.).

Sur le même sujet