L'embarqué > Matériel & systèmes > Sous-système > Candera, Next System et Data Modul coopèrent autour d’une interface utilisateur haptique multi-scène pour l’industrie

Candera, Next System et Data Modul coopèrent autour d’une interface utilisateur haptique multi-scène pour l’industrie

Publié le 23 février 2021 à 11:30 par François Gauthier        Sous-système Candera

Candera next system et Data Modul haptique

Candera, éditeur d’outils de conception d'interface homme-machine (IHM), Next System, spécialiste des technologies haptiques, et Data Modul, concepteur de systèmes d’affichage, ont travaillé au développement d’une solution d'IHM industrielle innovante, prenant en charge la technologie de retour tactile intuitif. L'industrie, le nautisme, la médecine… sont, parmi d’autres, les marchés visés par cette solution qui intègre également un clavier tactile haptique destiné aux personnes affectées d'une déficience visuelle.

Selon les trois sociétés, plusieurs études portant sur la hiérarchie des sens humains montrent que le toucher est souvent cité comme l'un des plus importants après les impulsions visuelles et auditives. Par conséquent, il est naturel d’enrichir les interfaces de contrôle à travers des stimuli tactiles qui transforment les solutions d'interface utilisateur classiques en expériences immersives et vivantes. La coopération entre les trois compagnies a ainsi donné naissance à une solution fondée sur un écran tactile intuitif et haptique qui combine une conception d’IHM de haut niveau et des technologies haptiques améliorées.

Alors que le marché automobile a été pionnier dans l’utilisation professionnelle et industrialisée des technologies haptiques, la solution mise au point par Candera, Next System et Data Modul ouvre la voie à des cas d'usage différents, parmi lesquels une interface utilisateur d'excavatrice 2D/3D, une carte marine, une unité de contrôle à ultrasons, un clavier numérique de point de paiement dynamique, etc. Avec la particularité pour ce “pin-pad” d’être utilisable par des personnes affectées d'une déficience visuelle qui peuvent interagir avec l'interface utilisateur uniquement sur la base du retour haptique et auditif qu'elles reçoivent de l'appareil.

L’ensemble de ces cas d’usage ont été mis au point avec l’outil de conception CGI Studio de Candera, logiciel de conception d’interfaces graphiques intuitives, associé à un moteur de rendu qui présente des scènes non seulement en 2D avec des graphismes en haute définition, mais aussi des éléments et des animations 3D.

Quant aux technologies matérielles de Next System, adaptées aux technologies tactiles haptiques, elles ont permis de créer un démonstrateur qui comprend deux écrans tactiles de 10,1 pouces avec le support du retour haptique fondé sur des technologies électrostatique et piézoélectrique. Les deux écrans incluent la détection de force (mesure de force pour un déclenchement ciblé sur l'interface utilisateur) afin de garantir une expérience utilisateur sûre.

Enfin, pour cette solution, Data Modul fournit un verre de protection personnalisé, intégrant une unité tactile capacitive projective (de technologie SITO, Single-sided Indium Tin Oxide). Sur cet équipement, Data Modul s’est en outre occupé du réglage tactile de la dalle TFT.

A noter que cette IHM haptique innovante sera présentée lors du prochain salon Embedded World qui se déroulera sous forme virtuelle du 1er au 5 mars 2021. 

Sur le même sujet