L'embarqué > Matériel & systèmes > Sous-système > Calibré pour l’intelligence artificielle, le calculateur monocarte BeagleBone AI est désormais disponible

Calibré pour l’intelligence artificielle, le calculateur monocarte BeagleBone AI est désormais disponible

Publié le 20 septembre 2019 à 11:33 par Pierrick Arlot        Sous-système Mouser

BeagleBone AI

Créée par la fondation BeagleBoard.org, la BeagleBone AI, que les visiteurs curieux du salon Embedded World avaient pu admirer en avant-première en février 2019, est désormais disponible, en particulier auprès des distributeurs Farnell et Mouser Electronics. Selon ses concepteurs, ce calculateur monocarte vise à apporter une approche Linux open source au développement d’applications d’intelligence artificielle. La BeagleBone AI doit permettre aux concepteurs d’évaluer comment l’IA peut être mise en œuvre dans des domaines comme l’automatisation industrielle, les bâtiments commerciaux connectés ou la maison intelligente.

Dans la pratique la carte, qui obéit aux principes de l’open hardware, est architecturée autour de la puce-système Sitara AM5729 de Texas Instruments. Un SoC où l’on trouve notamment un double cœur Arm Cortex-A15, deux DSP C66x, deux doubles cœurs Cortex-M4, ainsi que quatre cœurs EVE (Embedded Vision Engine) prenant en charge une API OpenCL TIDL (Texas Instruments Deep Learning) optimisée pour l’apprentissage automatique. Le cœur EVE est un processeur programmable conçu pour l’exécution d’algorithmes gourmands en puissance de calcul comme ceux mis en œuvre dans les applications de vision artificielle.

La puce-système Sitara AM5729 embarque également quatre unités temps réel programmables (PRU) et un sous-système d’accélération graphique 2D/3D et vidéo (jusqu’à la résolution 4K à 15 images/s pour les flux codés H.264, 1080p/60 pour les autres codecs).

La carte BeagleBone AI, qui reste compatible au niveau mécanique et de la connectique d’extension avec la BeagleBone Black, dispose en outre d’une mémoire RAM de 1 Go, d’une mémoire flash eMMC de 16 Go et de la connectivité Gigabit Ethernet, Wi-Fi 2,4/5 GHz et Bluetooth 4.2/BLE. Des connecteurs micro-HDMI, USB Type-C (pour l‘alimentation et l’échange de données) et USB 2.0 complètent l’ensemble.

Vous pouvez aussi suivre nos actualités sur la vitrine LinkedIN de L'Embarqué consacrée à l’intelligence artificielle dans l’embarqué : Embedded-IA https://www.linkedin.com/showcase/embedded-ia/

 

Sur le même sujet