L'embarqué > Matériel & systèmes > Composant > Cadence intègre un récepteur GPS sur un cœur de processeur DSP Tensilica

Cadence intègre un récepteur GPS sur un cœur de processeur DSP Tensilica

Publié le 26 février 2018 à 09:32 par François Gauthier        Composant  Cadence

Cadence Tensilica GPS

Cadence, éditeur américain d’outils de conception et de blocs d’IP, a porté le récepteur de positionnement par satellite logiciel GPS de Galileo Satellite Navigation (GSN), développeur européen de solutions de navigation par satellite (GNSS), sur son processeur de signal numérique (DSP) Tensilica Fusion F1. Ce récepteur GNSS logiciel permet aux utilisateurs d’ajouter facilement des fonctionnalités GPS complètes tout en bénéficiant de la flexibilité de conception apportée par le cœur de processeur Tensilica. Le tout moyennant une consommation réduite sans augmenter les dimensions physiques du circuit, précise Cadence.

Pour atteindre le plus bas niveau de consommation possible, Galileo Satellite Navigation a optimisé les performances de son récepteur logiciel GPS en créant plusieurs instructions spécifiques pour le processeur Tensilica Fusion F1. Résultat, le logiciel GPS fonctionne à une fréquence inférieure à 110 MHz pour gérer entièrement jusqu’à 12 satellites.

Cette approche par IP logicielle permet en outre aux concepteurs de réduire les besoins de traitement globaux pour répondre aux applications de géolocalisation moins exigeantes, telles que le suivi d’actifs. Ce qui fait de ce système basse consommation une solution ad hoc pour les applications de l’Internet des objets, avec la prise en charge sur le Tensilica F1 des protocoles Bluetooth Low Energy, Thread et ZigBee (IEEE 802.15.4) et Wi-Fi (IEEE 802.11n et 802.11ah), qui ont des besoins précis en termes de géolocalisation.

Sur le même sujet