L'embarqué > Logiciel > Algorithmes > Bolloré Logistics, Next4 et l’IMT Mines Albi vont développer une intelligence artificielle de suivi des conteneurs

Bolloré Logistics, Next4 et l’IMT Mines Albi vont développer une intelligence artificielle de suivi des conteneurs

Publié le 18 mai 2020 à 12:22 par Pierrick Arlot        Algorithmes

Next4

Acteur important de l’activité portuaire, spécialiste du transport international terrestre et ferroviaire et expert des solutions logistiques sur mesure, la société Bolloré Transport & Logistics vient de signer un mémorandum d’entente avec la start-up toulousaine Next4 et l’école d’ingénieurs IMT Mines Albi afin de concevoir une intelligence artificielle de suivi des conteneurs. L’objectif est de développer de nouvelles fonctionnalités de traçabilité des flux de marchandises à partir de l’étude des données issues de capteurs IoT (Internet des objets).

Créé en mars 2018, Next4, dont L’Embarqué a tracé un portrait détaillé en décembre 2019, a développé des traceurs aisément installables sur des conteneurs qui utilisent des technologies de communication radio à longue portée et basse consommation pour communiquer en temps réel la géolocalisation desdits conteneurs et les événements qu’ils subissent. Le boîtier de suivi de la start-up, qui est partenaire et fournisseur de Bolloré Transport & Logistics depuis 2018, est en outre doté d’un jeu de capteurs IoT (luminosité, mouvement, pression, température, humidité…) et d’un algorithme capable, à partir des données mesurées, d’interpréter les événements en cours.

Dans le cadre de leur accord tripartite, les trois partenaires s’engagent plus particulièrement à favoriser les synergies entre leurs différents domaines d’activité pour améliorer l’agilité et la résilience de la chaîne logistique associée au transport de marchandises conteneurisées.

A cet égard, Next4, rappelons-le, a initié dès juillet 2019 un laboratoire commun de recherche avec l’IMT Mines Albi afin de concevoir ensemble de nouvelles innovations reposant sur l’analyse des données en temps réel issues de ses traceurs et mettant en œuvre de l’intelligence artificielle. De son côté, Bolloré Logistics, marque de Bolloré Transport & Logistics, a lancé en 2019 Real Time Monitoring, une offre bâtie sur l’Internet des objets et le traitement intelligent des données. Dotée d’un système de gestion proactive des alertes, cette solution assure un suivi des expéditions de bout en bout, en temps réel, tout en garantissant l’intégrité des marchandises transportées.

Afin de proposer aux clients de Bolloré Logistics des fonctionnalités supplémentaires d’optimisation et de prédiction, Bolloré Transport & Logistics a donc décidé de s’associer au laboratoire commun de recherche mis sur pied par Next4 et l’IMT Mines Albi. Le groupe français prévoit notamment d’équiper des expéditions avec des traceurs Next4 afin de pouvoir analyser les données grâce aux modèles d’intelligence artificielle en cours de développement et ainsi proposer de nouveaux services à ses clients. Bolloré Transport & Logistics, qui compte aujourd’hui 36 500 collaborateurs dans 109 pays dont 22 100 en Afrique, sera également le premier à disposer des fonctionnalités développées à travers la plate-forme Web de Next4, elle-même interfacée avec la plate-forme de traçabilité Link de Bolloré Logistics.

 

Vous pouvez aussi suivre nos actualités sur la vitrine LinkedIN de L'Embarqué consacrée aux réseaux LPWAN : Embedded-LPWAN

Vous pouvez aussi suivre nos actualités sur la vitrine LinkedIN de L'Embarqué consacrée à l’intelligence artificielle dans l’embarqué : Embedded-IA

Sur le même sujet