L'embarqué > Normes & spécifications > Communication > Bluetooth va permettre aux "wearables" de s’intégrer à un système de notifications d’exposition à la Covid-19

Bluetooth va permettre aux "wearables" de s’intégrer à un système de notifications d’exposition à la Covid-19

Publié le 15 septembre 2020 à 09:53 par Pierrick Arlot        Communication

Bluetooth ENS

Le groupement d’intérêt spécifique Bluetooth (Bluetooth SIG) compte publier d’ici quelques mois un premier projet de spécification qui permettra aux dispositifs électroniques portés sur soi de participer à un système existant de notifications d’exposition à la Covid-19 (et utilisant traditionnellement les smartphones des utilisateurs). En étendant un système ENS (Exposure Notification System) aux wearables tels que les bracelets connectés, celui-ci pourrait plus facilement englober les groupes de population où l’usage du smartphone reste faible comme les enfants des écoles primaires ou les personnes âgées en établissement de soins, précise l’organisme industriel.

Généralement déployés par les agences gouvernementales de santé, tous les ENS publics existants à ce jour - comme celui développé en commun par Apple et Google - utilisent la technologie Bluetooth déjà présente dans les smartphones pour avertir les personnes ayant été en contact étroit avec quelqu'un diagnostiqué comme atteint de la Covid-19. Mais les téléphones mobiles, rappelle le Bluetooth SIG, ne constituent pas à eux seuls une approche pratique pour couvrir l’ensemble de la population.

Reconnaissant cet état de fait, plus de 130 sociétés membres du Bluetooth SIG ont rejoint le groupe de travail ENWG (Exposure Notification Working Group) de l’organisme pour définir une méthode standardisée permettant d’intégrer à un ENS des dispositifs portés sur soi, tout en conservant les mêmes niveaux de confidentialité et de sécurité offerts par ce dernier. L'ENWG est ouvert à toutes les entreprises membres du Bluetooth SIG et se pose en forum de discussion sur l'utilisation efficace de la technologie Bluetooth pour ralentir la propagation de la Covid-19 et d'autres maladies infectieuses.

Sur le même sujet