L'embarqué > Matériel & systèmes > Composant > Bien connu sur le marché Bluetooth, Nordic Semiconductor sort sa première offre ZigBee

Bien connu sur le marché Bluetooth, Nordic Semiconductor sort sa première offre ZigBee

Publié le 26 avril 2018 à 11:36 par Pierrick Arlot        Composant  Nordic

Nordic ZigBee

Réputée sur le marché des puces-systèmes SoC radio compatibles Bluetooth Low Energy, la société Nordic Semiconductor a planifié pour le second semestre 2018 la mise en production de sa première solution ZigBee (certifiée ZigBee 3.0 en l’occurrence). Fondée sur le SoC multiprotocole nRF52840, le vaisseau amiral de la famille haut de gamme nRF52 du fabricant de semi-conducteurs nordique, cette solution vise à étoffer le catalogue de technologies réseau maillées proposées par Nordic sur les marchés de la maison connectée, de l’entreprise et de l’industriel. Elle permet en outre le fonctionnement simultané des protocoles ZigBee 3.0 et Bluetooth Low Energy via l’environnement SoftDevice S140 v6.0, garantit la société norvégienne.

Conçu pour prendre en charge le Bluetooth 5, la puce-système nRF52840 est bâtie sur un cœur ARM 32 bits Cortex-M4F cadencé à 64 MHz et intègre aussi un sous-système radio IEEE 802.15.4, à la base notamment des standards sans fil pour la maison connectée ZigBee et Thread ou d’autres protocoles IP mettant en œuvre la couche protocolaire 6LoWPAN. Positionnant de ce fait le SoC nRF52840 comme une brique fondamentale pour l’interopérabilité entre réseaux radio bâtis sur des technologies différentes, assure Nordic.

La solution multiprotocole compatible ZigBee 3.0 de la société doit permettre la mise en place de cas d’usage qui tirent profit à la fois de Bluetooth et de ZigBee. A titre d’exemples, la firme nordique cite l’interaction avec un réseau d’éclairage intelligent ZigBee à partir d’un smartphone et via Bluetooth 5, ou un réseau de sécurité ZigBee utilisant des balises Bluetooth pour identifier des positions.

On rappellera que ZigBee s’appuie sur la couche PHY 802.15.4, fonctionne dans la bande de fréquence des 2,4 GHz, permet le déploiement de réseaux maillés de grande envergure et garantit un débit brut de 250 kbit/s pour des portées comprises entre 10 et 100 mètres en fonction de la puissance d’émission et de l’environnement radio.

« C’est un privilège pour l’alliance ZigBee  de bénéficier du savoir-faire et de l’expertise industrielle de Nordic avec qui nous travaillons à la certification de leur première plate-forme ZigBee, a salué Victor Berrios, vice-président Technologie pour l’organisme industriel. En ajoutant ZigBee à son kit de développement logiciel, Nordic étend la portée de sa puce-système tout en proposant un choix de conception additionnel aux fabricants de produits IoT. »

Sur le même sujet