L'embarqué > Logiciel > Middleware > Bâtiments intelligents : ST apporte une pile logicielle KNX-RF à son émetteur/récepteur radio sub-GHz S2-LP

Bâtiments intelligents : ST apporte une pile logicielle KNX-RF à son émetteur/récepteur radio sub-GHz S2-LP

Publié le 28 septembre 2020 à 12:44 par Pierrick Arlot        Middleware STMicroelectronics

KNX-RF

STMicroelectronics propose une pile logicielle KNX pour son émetteur-récepteur radio à ultrabasse consommation S2-LP afin de proposer une solution de connectivité sans fil standard peu gourmande en énergie pour les applications de contrôle/commande dans les bâtiments intelligents. Destiné à s’exécuter sur un microcontrôleur STM32 ou sur une puce-système Bluetooth Low Energy BlueNRG-2 à cœur Arm Cortex-M0, le logiciel contient une pile KNX-RF certifiée, une couche d'adaptation RF ainsi que la bibliothèque S2-LP nécessaire à la connexion de l'émetteur-récepteur pour créer un nœud KNX sans fil à ultrafaible consommation.

Fonctionnant dans la bande des 868,3 MHz, le circuit S2-LP ne consomme que 10 mA pour une puissance de sortie de +10 dBm (voir pour plus de détails notre article ici).

Elaboré avec le concours des sociétés Tapko pour la pile KNX certifiée et Actimage pour la couche d'adaptation RF, le logiciel répond à la dernière spécification KNX-RF Multi en date, qui prend en charge les communications sécurisées par chiffrement (mode S) et l'agilité de fréquence avec cinq canaux pour éviter les interférences et permettre des modes de communication rapides et lents à des fins d’économie d’énergie. Les autres fonctionnalités de la spécification KNX-RF Multi augmentent la fiabilité et autorisent un plus grand nombre de périphériques KNX à coexister sur un même réseau, précise le fabricant de semi-conducteurs.

Qu'il soit hébergé sur le SoC BlueNRG-2 ou un microcontrôleur STM32, le logiciel KNX-RF de ST cible plus particulièrement les boutons-poussoirs, les interrupteurs, les détecteurs de présence, les commandes de volets roulants, les actionneurs de gradateurs et autres dispositifs d'éclairage, de chauffage ou de climatisation, ainsi que les systèmes de récupération d'énergie ambiante.

Selon STMicroelectronics, la combinaison de l’émetteur-récepteur radio S2-LP et du SoC BlueNRG-2 permet la mise en œuvre d’une solution KNX/Bluetooth hybride en deux puces avec la possibilité pour un smartphone d'accéder aux réseaux KNX et de fournir une interface intuitive pour surveiller, contrôler, configurer, provisionner et déployer des nœuds KNX.

Sur le même sujet