L'embarqué > Logiciel > Développement > Avnet ouvre le prototypage d’applications radio jusqu’aux ondes millimétriques

Avnet ouvre le prototypage d’applications radio jusqu’aux ondes millimétriques

Publié le 01 octobre 2020 à 12:34 par François Gauthier        Développement Avnet

Avnet Otava

Avec le mmWave Radio Development Kit, le distributeur Avnet poursuit sa politique de mise à disposition de plates-formes de haut niveau fondées sur la puce-système RFSoC Zynq UltraScale+ de Xilinx, ici adaptées au prototypage ou à la mise au point de preuves de concept d’applications radio en ondes millimétriques. Avec toujours le même principe, à savoir l’adjonction d’une carte fille adaptée aux applications visées, en l'occurence une carte d'Otava (*) connectée à la carte porteuse d’Avnet, l’ensemble étant accompagné de facilités de développement grâce aux outils Matlab et Simulink de MathWorks.

Avec le kit mmWave, Avnet cible le développement de systèmes sans fil large bande, y compris 5G NR dans les bandes millimétriques, d'applications de communication satellite ou de radars dans les bandes K (18 GHz à 27 GHz) et Ka (entre 26,5 GHz et 40 GHz). Ce kit de développement radio permet aux architectes système d'explorer toute la chaîne du signal, du spectre RF dans les bandes millimétriques jusqu’au traitement numérique des données en exploitant la présence du circuit RFSoC Gen-3 de Xilinx pour réaliser un échantillonnage RF direct à des fréquences intermédiaires jusqu'à 6 GHz.

Le kit s’appuie aussi sur la carte fille DTRX2 mmWave Radio - développée conjointement par Otava et Avnet. Celle-ci est une plate-forme radio millimétrique à double canal de transmission/réception prête à l'emploi dotée d'une bande passante élevée. Elle permet de convertir à des fréquences millimétriques entre 20 GHz et 30 GHz les signaux IF (fréquence intermédiaire) - et réciproquement - en provenance ou à destination des circuits de conversion numérique/analogique et des convertisseurs analogique/numérique haute vitesse intégrés dans le circuit RFSoC Gen-3.

Les utilisateurs peuvent ajouter sur la carte leur propre antenne frontale ou utiliser un réseau d'antennes 8 x 8 compatible à double polarisation développé conjointement par Otava et Avnet pour les applications utilisant la formation de faisceaux hybride ou une radio Mimo massive.

La connexion native à Matlab et Simulink est ici fournie avec l'application RFSoC Explorer d'Avnet et le pack Matlab de MathWorks pour le développement de systèmes de communication sans fil.

« Le circuit RFSoC Zynq UltraScale+ est capable de traiter une grande partie de la chaîne de signaux RF, pour une consommation inférieure, une plus grande compacité et de meilleures performances que les solutions discrètes, assure David Brubaker, directeur produits, Wired and Wireless Group, chez Xilinx. Le kit d’Avnet amplifie cette stratégie en travaillant au niveau système pour le prototypage et le déploiement d’applications radio en ondes millimétriques. L'ajout d'une carte fille avec 2 convertisseurs permet en outre aux concepteurs de tester les capacités analogiques de classe RF de nos circuits dans les applications mmWave. »

(*) Otava est une société fabless américaine de conception de circuits intégrés à signaux mixtes fondée en 2017 à Moorestown dans le New Jersey. L'entreprise délivre des circuits SoC de traitement de signaux large bande ainsi que des solutions système clé en main sur les marchés des applications radio émergentes.

Sur le même sujet