L'embarqué > Logiciel > Développement > Avnet et Aaware facilitent l’intégration de commandes vocales professionnelles robustes

Avnet et Aaware facilitent l’intégration de commandes vocales professionnelles robustes

Publié le 02 février 2018 à 17:43 par François Gauthier        Développement Avnet

Avnet Aaware

Le distributeur Avnet, en partenariat avec la société américaine Aaware, s’attaque au marché prometteur des systèmes de commandes vocales à destination d’applications professionnelles, avec une plate-forme de développement qui s’appuie sur la carte MiniZed d’Avnet architecturée autour d’un circuit programmable Zynq-7000 de Xilinx. Marchés visés : les prototypes d’applications à commande vocale pour la la maison intelligente, l’IoT industriel et la robotique. La plate-forme Aaware Sound Capture, qui se connecte sur la carte MiniZed, se compose quant à elle d’une carte avec un réseau de microphones pour une capture optimisée du son, associé à une technologie d’accélération du traitement des signaux qui tire parti de la puissance de la puce-système Zynq et de ses deux cœurs de processeurs ARM Cortex-A9 couplés à une matrice de FPGA.

Ainsi, les algorithmes de capture sonore d'Aaware permettent aux développeurs, selon Avnet, de créer des fonctionnalités de communication “voix-à-machine” naturelles et robustes qui résolvent notamment les problèmes d'annulation du bruit ambiant et les difficultés liées à l'écho et à la réverbération du son qui posent souvent des problèmes dans les applications classiques, en particulier dans la robotique grand public. Les algorithmes de capture sonore d'Aaware sont en outre associés sur cette plate-forme à la technologie de reconnaissance vocale de la société Sensory qui permet de s'adapter à l’environnement et de reconnaître des mots et phrases dans une zone spatiale remplie d’interférences, sans nécessiter de refaire un étalonnage selon la nature ou le niveau des sons environnants.

En associant les technologies d’Aaware et de Sensory, il est alors possible de déployer des dispositifs haut de gamme dotés de fonctionnalités de reconnaissance vocale à écoute constante dans des environnements bruyants.

Dans le détail, contrairement aux plates-formes de capture de sons standard qui n'offrent généralement que des configurations reposant sur des réseaux de microphones fixes, la plate-forme Aaware offre un réseau circulaire concentrique de 13 microphones de chez STMicroelectronics configurables selon diverses combinaisons pour optimiser la capture du son. La technologie sépare la parole source (celle qui intéresse l’application) des bruits qui interfèrent, avec une distorsion ultrafaible, permettant au système de s'intégrer facilement avec des moteurs vocaux et de langage naturel issus de tierces parties. En outre, les données de localisation de la source peuvent être transmises à des applications en aval, telles que la vidéo, améliorant ainsi les performances des applications d’intelligence artificielle, en particulier celles mises en œuvre dans la robotique industrielle.

21 juin 2016

 "1, 2, 3... 5G ! La course mondiale à la norme 5G passe par les tests"

> Lien

Sur le même sujet