L'embarqué > Distribution > Produit/Service > Avnet aide les concepteurs à passer à la phase de mise en production de leurs idées

Avnet aide les concepteurs à passer à la phase de mise en production de leurs idées

Publié le 25 septembre 2017 à 12:22 par François Gauthier        Produit/Service Avnet

Avnet HArdware Studio

Afin d’aider créateurs et concepteurs d’applications à lancer de nouvelles technologies sur le marché, le distributeur Avnet, la société Dragon Innovation (firme américaine récemment rachetée par Avnet) et le site de financement participatif Kickstarter proposent Hardware Studio, une suite d’outils et un site communautaire focalisé sur les problématiques de la mise en fabrication de prototypes. Via cette initiative, les développeurs peuvent participer à des tutoriels et des webinaires en direct avec des experts de l'industrie avant de lancer leurs projets.

Parallèlement, le distributeur, avec sa division Dragon Innovation, propose aux développeurs des outils spécifiques d’aide à la mise en production d’une conception, ainsi qu'un accès direct à des spécialistes de ce domaine chez Avnet. Une approche liée à un constat simple : les développeurs et créateurs d’applications manquent souvent de ressources, de connaissances et d’expérience lorsqu’il faut passer à la phase de fabrication. L’idée d’Hardware Studio, selon ses promoteurs, est donc d’aider cette population à se préparer à l'industrialisation avant le lancement de leur application sur le site de financement participatif Kickstarter.

"Il est très important d'avoir à l'avance une bonne compréhension de la façon dont fonctionne un processus de fabrication pour contourner les inévitables difficultés inhérentes à ce processus, souligne Scott Miller, le fondateur de Dragon Innovation. Il faut réfléchir à trouver le bon équilibre entre coût, qualité et planning de fabrication."

Pour mieux comprendre les coûts, le site Hardware Studio met par exemple à disposition des développeurs l’outil Product Planner. Pour mieux gérer l’approvisionnement de composants sensibles, dont une faible disponibilité peut avoir comme conséquence une forte augmentation des délais de fabrication, des expert des chaînes d’approvisionnement sont également accessibles via le site. Enfin, la problématique du choix d’une usine et la maîtrise des obstacles liés aux différentes réglementations et certifications sont abordées par le biais d’articles spécifiques et de contributions d’experts.

Pour Avnet, la mise en ligne de Hardware Studio et la création d’une communauté liée au savoir-faire des experts de Dragon Innovation arrivent en complément des communautés de développeurs déjà très actives de Farnell (element14) et de Hackster.io, racheté par Avnet en 2016.

A noter que la mise en ligne de Hardware Studio est réalisée en même temps que la publication par Avnet d’une étude menée auprès de plus de 400 développeurs aux Etats-Unis et portant sur leurs difficultés à concrétiser leur idées et prototypes en systèmes industriels fabriqués en série (voir ci-dessous une synthèse des résultats).

 

Sur le même sujet