L'embarqué > Matériel & systèmes > Sous-système > Avionique : Men Mikro embarque le protocole AFDX sur un FPGA utilisable tel quel ou sur une mezzanine PMC

Avionique : Men Mikro embarque le protocole AFDX sur un FPGA utilisable tel quel ou sur une mezzanine PMC

Publié le 22 janvier 2015 à 12:53 par François Gauthier        Sous-système Men Mikro Elektronik

Men CS1 AFDX

Le fournisseur allemand de cartes et sous-systèmes pour l’embarqué Men Mikro Elektronik a porté sur FPGA SmartFusion de Microsemi le protocole AFDX (Avionics Full Duplex Switched Ethernet ou Arinc 664), une variante déterministe du réseau Ethernet destinée aux échanges de données à l’intérieur d’un avion. La solution, baptisée CS1, permet aux utilisateurs de construire des systèmes de communication basés sur la technologie AFDX indépendamment du facteur de forme de la plate-forme matérielle choisie. 

Ce FPGA doté de l’IP AFDX peut en effet être installé directement sur l'une des cartes de base d'un équipement connecté à un réseau AFDX, sans avoir à intégrer un module ou une carte supplémentaire. Spécialement conçu pour les besoins des applications avioniques critiques, le FPGA et son bloc de propriété intellectuelle sont, via une documentation attachée ad hoc, certifiable vis-à-vis de la norme DO-254 jusqu’au niveau DAL-A, pour le moment, et jusqu’au niveau DAL-D en mars prochain. Développé selon la norme Arinc 664P7-1, la solution tient compte aussi des exigences spécifiques d'Airbus et de Boeing.

Grâce à l’architecture du FPGA choisi, basée sur une technologie flash et sur une logique triplement redondante, la solution peut répondre aux exigences de sécurité critiques, comme par exemple celles liées aux effets transitoires uniques (erreurs logicielles du type SEU, Single Event Upset). La solution CS1 prend en charge deux réseaux AFDX full duplex basés sur la norme IEEE 802.3 Ethernet et gère la mise en œuvre de la pile de protocole avec jusqu’à 255 voies de réception (VL, Virtual Links) et 64 voies d’émission pour des transfert de données déterministes grâce à des bandes passantes fixes.

Le FPGA CS1 est aussi proposé par Men Mikro sur sa carte mezzanine PMC référencée P522 PMC (voir schéma ci-dessous) afin de disposer d'un système autonome complet de gestion d’un réseau AFDX. Dans ce cas, le FPGA peut aussi être programmé pour servir de passerelle avec un bus CAN, un réseau Ethernet classique ou une architecture basée sur la norme Arinc 429.

 

Sur le même sujet