L'embarqué > Logiciel > Plate-forme > Avionique : l’OS temps réel Integrity-178 tuMP de Green Hills est certifié FACE 3.0 sur l’architecture Intel

Avionique : l’OS temps réel Integrity-178 tuMP de Green Hills est certifié FACE 3.0 sur l’architecture Intel

Publié le 16 avril 2019 à 12:59 par Pierrick Arlot        Plate-forme Green Hills

FACE

La société américaine Green Hills Software annonce avoir obtenu la certification de la conformité de son système d’exploitation Integrity-178 tuMP (Time-Variant Unified Multi Processing) à la version 3.0 du standard technique SAFE (Future Airborne Capability Environment) et ce pour l’architecture Intel. Integrity-178 tuMP avait été précédemment certifié FACE 3.0 pour l’architecture Power (lire notre article ici).

FACE, rappelons-le, est un standard logiciel poussé à l’origine par le secteur de l’avionique américain qui vise à « permettre l’acquisition à des coûts abordables de systèmes favorisant l’innovation et l’intégration rapide de fonctionnalités réutilisables sur différents programmes de Défense » (voir notre article ici). Selon Green Hills, la certification FACE 3.0 obtenue par le RTOS Integrity-178 tuMP couvre les profils Safety Base et Security du standard et inclut la vérification de la prise en charge des langages C, C++ et Ada pour les deux profils.

La version 3.0 du standard technique FACE représente une évolution majeure par rapport à sa précédente mouture (2.1.1) au sens où elle entérine l’usage de processeurs multicœurs dans les applications critiques. Le standard stipule désormais que n’importe quel segment d’un système d’exploitation censé prendre en charge des partitions multiples doit être conforme à la norme Arinc-653 Part 1 Supplement 4, et en particulier aux exigences du fonctionnement multicœur telles que définies dans la Section 2 (Multiple processes with a partition scheduled to execute concurrently on different processor cores).

Sur le même sujet