L'embarqué > Logiciel > Développement > Avionique : Ansys et Krono-Safe coopèrent autour des applications critiques sur systèmes multicœurs

Avionique : Ansys et Krono-Safe coopèrent autour des applications critiques sur systèmes multicœurs

Publié le 26 juin 2017 à 11:57 par François Gauthier        Développement Krono-Safe

Ansys krono-safe

La solution intégrée proposée par le français Krono-Safe, éditeur d’outils pour applications embarquées temps réel critiques, et Ansys, éditeur de systèmes de simulation numérique, vise à fournir un environnement de développement complet pour les applications à très haut niveau de fiabilité, capable de répondre à des exigences fortes en termes de sûreté de fonctionnement et de sécurité dans les industries de la Défense et de l'aérospatial.

Dévoilée en avant-première lors du salon du Bourget, cette approche s'appuie sur la plate-forme Asterios de Krono-Safe et son système d'exploitation temps réel synchrone, et sur l'environnement de développement Scade d'Ansys pour le développement sûr par construction de logiciels embarqués. Le flot automatisé pour l'avionique mis au point par les deux sociétés combine ainsi à la fois la génération de code fiable et l'intégration de ce dernier sur une architecture temps réel installée au sein de processeurs mono ou multicoeurs.

Cette approche a notamment été mise au point dans le cadre de la plate-forme de développement et d'exécution S3P (Smart, Safe and Secure Platform), un projet de recherche et développement porté par un groupe d'industriels français et initialisé à la fin de l'année 2015. Concrètement ici, Safran Electronics and Defense a sélectionné cette technologie pour accélérer les développements de logiciels à très haut niveau de fiabilité destinés à être embarqués dans des calculateurs critiques utilisés dans l'avionique, tout en conservant le même niveau de sûreté de fonctionnement qu'auparavant.

« La fiabilité est le fondement d'un développement de systèmes temps réel dans l'avionique, explique Jean-Christophe Jammes, Research and Technology Program Manager chez Safran Electronics and Defense. Etre certain d'un haut niveau de sûreté au cours des phases d'intégration d'un système temps réel pour des applications multitâches implique un travail très long et fastidieux qui occupe des dizaines de personnes pendant des mois. Le travail accompli par Krono-Safe et Ansys, utilisé par les ingénieurs de Safran dans le cadre de la plate-forme S3P, prouve qu'il est possible de réduire significativement le temps consacré à cette phase d'un projet, en particulier via une automatisation généralisée de certaines opérations comme l'ordonnancement et le partitionnement des tâches logicielles sur une architecture matérielle. »

Selon Safran, Krono-Safe et Ansys, ce flot automatisé devrait aussi permettre à l'avenir d'ouvrir la voie à la certification DO-178C pour l'avionique de plates-formes multicoeurs, un problème encore complexe à résoudre à l'heure actuelle.

Sur le même sujet