L'embarqué > Normes & spécifications > Architecture > Avec sa version 5.0, le bus PCI Express va doubler sa vitesse en 2019

Avec sa version 5.0, le bus PCI Express va doubler sa vitesse en 2019

Publié le 08 juin 2017 à 11:51 par Pierrick Arlot        Architecture

Logo PCI-SIG

Alors que les travaux de spécification de la future norme PCI Express 4.0 (PCIe 4.0) sont entrés dans leur dernière ligne droite, le groupement d’intérêt spécifique PCI (PCI-SIG) a révélé que la prochaine étape est désormais de porter la vitesse du vénérable bus d’entrées/sorties à 32 gigatransferts par seconde par lien unidirectionnel (contre 16 GT/s pour le PCIe 4.0). Histoire de satisfaire les besoins à venir d’applications à hautes performances comme l’intelligence artificielle, l’apprentissage automatique, les jeux, la vision informatique, le stockage et les équipements réseau.

Alors que la publication officielle du PCI Express 5.0 est prévue durant l’année 2019, un brouillon de spécification (labellisé révision 3.0) est déjà examiné par les membres du PCI-SIG. L’annonce de l’organisme de standardisation a déjà été saluée officiellement par des sociétés comme Amphenol, Cadence, Diodes, Granite River Labs, Mellanox, Mentor, Mobiveil, Nvidia, NXP, One Stop Systems, PLDA, Synopsys et Tektronix.

« Avec l’émergence du Big Data et l’arrivée de nouvelles générations de mémoires non volatiles, les systèmes de stockage affichent un appétit féroce pour des performances toujours plus élevées, a précisé Amber Huffman, président de l’organisme NVM Express. Avec les évolutions prévues par le PCI-SIG, les disques durs à état solide NVMe destinés aux marchés de l’entreprise et des centres de données vont profiter de l’échelonnabilité de l’architecture PCIe, en termes aussi bien de bande passante que de latence. » Par ailleurs, l’architecture PCIe 5.0 sera à même de proposer une bande passante en duplex intégral de 128 Go/s, idéale pour les interfaces réseau haut de gamme comme les solutions Ethernet à 400 Gbit/s ou double Infiniband à 200 Gbit/s, assure le PCI-SIG.

Signalons que la spécification PCI Express 4.0 en est aujourd’hui à sa révision 0.9 et que toutes ses fonctionnalités sont désormais bouclées.  

Sur le même sujet