L'embarqué > Logiciel > Développement > Avec MicroEJ Studio, IS2T lance le premier étage de sa plate-forme d’Apps pour objets connectés

Avec MicroEJ Studio, IS2T lance le premier étage de sa plate-forme d’Apps pour objets connectés

Publié le 04 novembre 2015 à 11:58 par Pierrick Arlot        Développement MicroEJ

Mascotte MicroEJ

L’éditeur nantais IS2T, qui opère désormais sous la marque commerciale MicroEJ, annonce la disponibilité en téléchargement gratuit de la version alpha de MicroEJ Studio, un environnement de développement logiciel basé sur Eclipse qui ouvre la voie à la création par des sociétés tierces d’applications embarquées portables et sécurisées pour des objets connectés intégrant la plate-forme d’exécution compatible Java MicroEJ du Français.

En démonstration sur la manifestation EclipseCon Europe qui se tient cette semaine à Ludwigsburg (Allemagne), MicroEJ Studio est la première étape d’une stratégie à long terme d’IS2T qui vise in fine à positionner MicroEJ comme l’Android de l’Internet des objets. L’idée étant d’apporter l’expérience utilisateur et les fonctionnalités des smartphones et des tablettes à un monde de l’IoT où règnent les microcontrôleurs bas coût aux ressources matérielles limitées.

Les prochains mois devraient voir l’émergence d’une offre ad hoc complète chez IS2T. Ainsi le MicroEJ Application Store hébergera des objets « virtuels » publiés par les équipementiers ainsi que des applications créées par les développeurs pour l’environnement MicroEJ Application Platform s’exécutant sur ces objets. La solution complète, dont l’annonce est prévue dans les prochaines semaines et qui sera visible en janvier sur le CES de Las Vegas, est censée ouvrir le contenu logiciel des objets connectés à une vaste communauté de développeurs.

Quoi qu’il en soit, les développeurs peuvent dès aujourd’hui télécharger MicroEJ Studio sur store.microej.com et commencer à créer des applications sur les cartes d’évaluation STM32F746G-Disco de STMicroelectronics et Synergy S7 PE-HMI de Renesas. D’ici à la fin du mois, ces mêmes développeurs pourront créer un compte sur le MicroEJ Application Store et publier leurs applications. D’autres cartes d’évaluation seront supportées courant 2016.

IS2T tient à rappeler que plus d’un million d’équipements déployés de par le monde intègrent déjà la plate-forme MicroEJ.   

21 juin 2016

 "1, 2, 3... 5G ! La course mondiale à la norme 5G passe par les tests"

> Lien

Sur le même sujet