L'embarqué > Matériel & systèmes > Sous-système > Avec Men Mikro, le CompactPCI accueille les 12 cœurs du processeur QorIQ de NXP

Avec Men Mikro, le CompactPCI accueille les 12 cœurs du processeur QorIQ de NXP

Publié le 01 mars 2016 à 11:57 par François Gauthier        Sous-système Men Mikro Elektronik

Men Mikro CPCI QorIQ

Le fabricant allemand de cartes, modules et sous-systèmes pour l’embarqué Men Mikro Elektronik a profité du salon Embedded World 2016 pour présenter la première carte au standard CompactPCI architecturée autour du processeur QorIQ modèle T4240 de NXP (issu du rachat de Freescale). Un processeur doté de 12 cœurs physiques 64 bits e6500, basés sur l’architecture Power et cadencés entre 1,5 et 1,8 GHz. Cette carte de calcul très puissante référencée G25, au format 6U, peut gérer des échanges de données rapides sur deux ports 10 Gigabit Ethernet via deux connecteurs industriels M12 en face avant et 4 liens PCI Express 3.0 sur le fond de panier.

Trois blocs mémoire DDR3 séparés offrent jusqu’à 12 Go d’espace de stockage interne, avec un bus de données ultrarapide vers les cœurs de processeur, ouvrant la voie à l’utilisation de cette plate-forme aux applications de traitement intensif de données au sein de serveurs industriels (tous les composants sont soudés assurant une résistance aux chocs et vibrations importante). Quant à la consommation affichée, elle oscille entre 32 et 64 W.

Des fonctions de sécurité sont en outre implantées à bord de la carte, via des fonctionnalités ECC sur les mémoires et par le biais d’un circuit de contrôle et d’analyse du fonctionnement du système d’exploitation.

Sur le même sujet