L'embarqué > Matériel & systèmes > Connectivité > Avec les balises Bubble, Sigfox veut améliorer la géolocalisation des actifs mobiles

Avec les balises Bubble, Sigfox veut améliorer la géolocalisation des actifs mobiles

Publié le 26 octobre 2018 à 12:29 par Pierrick Arlot        Connectivité Sigfox

Balise Bubble

A l’occasion de Connect, son événement annuel consacré à l’Internet des objets qui se tenait cette année à Berlin (Allemagne) les 24 et 25 octobre, Sigfox a lancé sous le nom de Bubble une nouvelle offre de géolocalisation d’actifs mobiles bâtie sur des balises connectées bas coût et simples à installer. Ces balises, qu’il est possible d’installer en extérieur ou dans des environnements indoor, sont en fait des émetteurs dont la portée est réglable entre un mètre et une centaine de mètres en fonction de la précision recherchée.

Ainsi, lorsqu’un objet ou un tag Sigfox pénètre dans la zone de couverture d’une balise Bubble, ledit objet peut transférer au nuage Sigfox l’identifiant émis par cette dernière parallèlement à son propre identifiant, explique la société toulousaine. Dans la pratique toutes les balises sont gérées par le centre d’exploitation du réseau Sigfox et sont précisément localisées lors de l’installation. Dès lors, au fur et à mesure de leur pérégrination et de leur entrée dans des zones de couverture de balises Bubbles, les actifs peuvent être suivis à la trace et localisés avec précision. Le niveau de la batterie, la température et l’enlèvement des Bubbles sont par ailleurs contrôlés via la connectivité Sigfox, précise l’opérateur.

Dans cette perspective, Amadeus, la centrale de réservation de billets d’avions pour les compagnies aériennes, les voyagistes et autres entreprises, a pris la décision d’explorer avec Sigfox différents cas d’usage où le service Bubble pourrait apporter une réponse à certains problèmes que peuvent rencontrer les voyageurs lors de leurs déplacements. Les villes intelligentes et la logistique sont aussi des champs d’application de la nouvelle offre de l’opérateur toulousain. En plaçant des tags bas coût dans le sac à dos des écoliers ou le collier des animaux domestiques, les balises pourraient par exemple améliorer la sécurité des enfants et la recherche des animaux perdus. A noter que Sigfox offrira à terme la possibilité d’acheter des balises Bubble en ligne pour démocratiser la technologie.    

C’est aussi sur l’événement Sigfox Connect que la société toulousaine a annoncé le lancement du service de géolocalisation Atlas WiFi, issu du partenariat engagé avec Here Technologies en mai 2018 afin de développer et de déployer un service mondial de localisation IoT à destination en particulier des secteurs de la logistique et de la supply chain. Selon les deux sociétés, la couverture mondiale des hot-spots Wi-Fi assurée par Here avec son offre Indoor Positioning, intégrée au réseau et la technologie de géolocalisation Sigfox, permet de localiser les équipements connectés partout, à l'intérieur et à l'extérieur, sans infrastructure supplémentaire, quelles que soient la taille et la quantité des biens à gérer. Selon la firme française, la combinaison des technologies Here et Sigfox et de leur réseau mondial permet également aux clients de recueillir des données utiles susceptibles de les aider à optimiser leurs flux, à assurer de meilleures conditions de transport et à accroître la fiabilité de service. Les cas d'usage évoqués vont du transport aérien à la gestion des bagages en passant par la localisation des voitures volées ou manquantes, la gestion des biens industriels et la localisation des conteneurs d'expédition.

Sur le même sujet