L'embarqué > Marchés > Rachat > Avec le rachat de la start-up 1Gate, l’isérois ATIM ajoute des passerelles LoRa à son offre

Avec le rachat de la start-up 1Gate, l’isérois ATIM ajoute des passerelles LoRa à son offre

Publié le 15 janvier 2019 à 12:33 par Pierrick Arlot        Rachat ATIM

Passerelle 1Gate

Spécialiste de la transmission radio en environnement industriel, ATIM annonce l’acquisition de la toute jeune entreprise 1Gate, créée en 2017 à Grenoble et spécialiste des systèmes de communication sans fil. Selon Francis Raimbert, dirigeant d’ATIM, ce rachat permet à sa société de compléter sa gamme de capteurs pour réseaux de radiocommunication longue portée et basse consommation (LPWAN) LoRa et Sigfox avec une offre de passerelles compatibles avec le protocole LoRaWAN de l’alliance LoRa.

« Cette brique est l’élément qui nous manquait pour offrir à nos clients une chaîne complète, du capteur jusqu’à la plate-forme d’exploitation des données », précise Francis Raimbert. Les passerelles de 1Gate embarquent en outre un serveur réseau (Network Server) open source qui en fait une solution idéale pour une entreprise souhaitant construire son propre réseau privé. A ce jour, plusieurs centaines de gateways 1Gate ont été commercialisées et déployées tant en France qu’à l’étranger, précise ATIM.

Selon la société iséroise, installée à Villard-de-Lans près de Grenoble, la gamme de produits 1Gate, et notamment la passerelle indoor LoRaWAN compacte de 105 x 75 x 35 mm architecturée autour d’un processeur quadricœur Arm Cortex-A53 et du circuit bande de base Semtech SX1301 (photo en en-tête), est maintenue, ATIM étant depuis l’origine en charge de la production des produits 1Gate. Des projets d’extension de la gamme ont d’ailleurs déjà été lancés et la société compte dévoiler une première passerelle LoRaWAN industrielle dans les prochaines semaines (nous y reviendrons). Créé en 1996, ATIM estime avoir été l’une des toutes premières entreprises ayant développé des produits IoT, avec un déploiement de solutions Sigfox sur Grenoble dès 2012. Aujourd’hui l’entreprise compte une quinzaine de salariés et a déployé plus de 100 000 équipements IoT LoRaWAN ou Sigfox.

ATIM se considère comme l'un des rares fabricants à concevoir intégralement ses produits, du module RF jusqu’à la plate-forme Web IoT. Cette plate-forme de stockage et d’exploitation des données IoT appelée ACW (ATIM Cloud Wireless) traite quotidiennement les données de plusieurs milliers d’équipements LoRaWAN et Sigfox, indique Francis Raimbert.

Sur le même sujet