L'embarqué > Matériel & systèmes > Sous-système > Avec Cypress et Arm, Future offre sécurité matérielle et logicielle directement sur une carte de prototypage

Avec Cypress et Arm, Future offre sécurité matérielle et logicielle directement sur une carte de prototypage

Publié le 28 janvier 2019 à 11:36 par Pierrick Arlot        Sous-système Future Electronics

Future Sequana

Avec la carte de développement et de prototypage Sequana, le distributeur Future Electronics propose une plate-forme conçue pour le développement rapide d’appareils connectés et sécurisés, architecturée autour d'un processeur PSoC 63 de Cypress et de l'environnement d’exploitation Arm Mbed. Le système se compose en pratique d’une carte mère de contrôle associée à une carte fille équipée de capteurs. Avec l’appui de Cypress et Arm, Sequana a été mis au point dans le centre d’excellence de Future pour l’ingénierie embarquée de Gdansk en Pologne. Elle est l'une des toutes premières plates-formes de développement du marché à disposer du couple “microcontrôleur PSoC 6 de Cypress + système Arm Mbed”.

Rappelons que l’architecture à double cœur de la famille PSoC 6 rend ce microcontrôleur adapté aux applications de l’IoT, en particulier pour la gestion de réseaux de capteurs sans fil. Ce microcontrôleur autorise une répartition optimisée de la puissance de calcul entre le cœur Arm Cortex M0+ à ultrabasse consommation et le cœur Arm Cortex-M4 à haute performance. Le logiciel Mbed, disponible en open source et doté de caractéristiques temps réel, intègre quant à lui de manière native des fonctions de sécurisation, de stockage et de communication en réseau.

Sur la carte mère, on trouve donc un module doté d'un PSoC 63 avec une pile de protocole radio Bluetooth 5.0 intégrée. Ce module intègre une antenne, des périphériques RF et est livré avec les certifications FCC, CE and Bluetooth.

L’originalité de la carte Sequana est de proposer aux développeurs une intégration étroite entre les fonctions de sécurisation matérielle du microcontrôleur PSoC 63 et celles, logicielles, de l’OS Mbed. PSoC 63 apporte ainsi une capacité de démarrage sécurisé, un environnement d’exécution de confiance TEE (Trusted Execution Environment) et des accélérateurs cryptographiques pour les technologies AES, 3DES, RSA, ECC et SHA. Mbed complète ces fonctionnalités par la prise en charge de la gestion du partitionnement, de la cryptographie et du protocole TLS (Transport Layer Security) pour l’authentification et la confidentialité.

Côté applicatifs, la carte mère est livrée avec des capteurs de mouvement Mems de Rohm Semiconductor pour le développement d’applications de maintenance conditionnelle et de maintenance prédictive. Elle possède également des connecteurs ad hoc pour s’interfacer avec des cartes des écosystèmes Arduino et mikroBus. Enfin, la plate-forme Sequana peut aussi être livrée avec une carte fille optionnelle baptisée Sequana Environmental qui dispose d’un ensemble de capteurs de chez ams, IDT, Murata, Sensirion et STMicroelectronics. Ces capteurs permettent la détection et la mesure de polluants de l’air (composés organiques volatiles COV, dioxyde de carbone et particules), du bruit acoustique et de l’humidité. La carte possède aussi un capteur de lumière visible pour la mesure de la couleur et de l’intensité de la lumière ambiante, et un capteur infrarouge pour la détection de présence.

« La sécurité et la connectivité sont les deux facteurs importants du développement de systèmes embarqués aujourd’hui, précise Etienne Lanoy, directeur des centres d’excellence de Future Electronics. Dans ce cadre, nos centres d’excellence ont développé les cartes Sequana pour fournir une plate-forme dotée de fonctionnalités intégrées et prêtes à fonctionner de sécurité et de connectivité Bluetooth. De plus, avec l’OS Mbed, Sequana autorise l’ajout de fonctionnalités additionnelles, comme par exemple une connectivité LoRaWAN ou un lien vers des réseaux cellulaires. »

Enfin, signalons que Future, qui entretient avec Arm une collaboration étroite depuis plusieurs années, peut apporter son expertise de design et son support technique pour aider les concepteurs à développer sous l’environnement Mbed.

Sur le même sujet