L'embarqué > Logiciel > Middleware > Automobile : Vector pousse ses solutions de diagnostic et de programmation vers le pilotage à distance

Automobile : Vector pousse ses solutions de diagnostic et de programmation vers le pilotage à distance

Publié le 28 mars 2019 à 12:33 par François Gauthier        Middleware Vector

Vector vFlash Remote

Avec l’outil vFlash Remote, Vector, fournisseur d’outils matériels et logiciels pour le développement de systèmes embarqués dans les automobiles, veut faciliter les opérations de diagnostic et de programmation à distance des ECU (Electronic Control Unit). La solution intègre le testeur de diagnostic Indigo Remote de la société, associé à une API logicielle (API D-PDU) pour le contrôle à distance des opérations. Objectif : offrir la possibilité d’installer des logiciels de bas niveau (firmware) sur les ECU à distance, indépendamment du lieu où elles se trouvent.

Concrètement les utilisateurs manipulent vFlash Remote comme un outil de “flashage” traditionnel et se connectent à un point d'accès du véhicule via Internet. Deux interfaces sont alors disponibles : soit simplement à travers le dispositif de diagnostic intelligent VN8810 de la société qui intègre déjà le point d'accès vFlash, ou bien via un PC doté d'un point d'accès vFlash et d'une interface réseau installée.

Outre le fait que cette approche procure une disponibilité immédiate en termes de programmation des infrastructures de communication d’un véhicule, les aspects liés à la sécurité et à la fiabilité sont pris nativement en compte grâce à une procédure de chiffrement entre l’outil vFlash Remote et le point d'accès vFlash. Ce qui, selon Vector, garantit que les données flashées ne peuvent pas être vues ni manipulées par des tiers. Au-delà, le transfert des données vers le point d'accès est découplé de la reprogrammation de l'ECU elle-même, celle-ci débutant uniquement lorsque les données à implanter sur l’ECU ont été entièrement transférées vers le point d'accès et après un contrôle de vraisemblance.

L’utilisateur bénéficie alors d’une transparence accrue grâce à l’affichage en continu des informations sur les progrès réalisés au cours de la procédure de flashage, ainsi qu'au retour d’état qualifié après achèvement de la procédure et à la création d’un rapport à des fins de documentation. Comme la solution vFlash existante chez Vector (qui s’appuie sur des réseaux filaires CAN, FlexRay, Ethernet… pour réaliser des opérations de diagnostic et de programmation à distance), vFlash Remote fonctionne avec des modèles compatibles avec les spécifications des fournisseurs d’ECU automobiles et des OEM (notamment au niveau du chargeur d'amorçage/bootloader).

 

Sur le même sujet