L'embarqué > Logiciel > Développement > Automobile : Vector aide à intégrer systèmes de calcul HPC et Autosar Adaptive dans des architectures existantes

Automobile : Vector aide à intégrer systèmes de calcul HPC et Autosar Adaptive dans des architectures existantes

Publié le 24 juin 2020 à 10:19 par François Gauthier        Développement Vector

Vector PREEvision 9.5

Apporter des systèmes de calcul hautes performances dans un véhicule et profiter de l’apport de la technologie logicielle Autosar Adaptive, tel est l’objectif affiché par Vector avec son outil PREEvision dans sa version 9.5, un outil de conception graphique dirigé par les modèles pour les systèmes électriques/électroniques (E/E) embarqués dans les véhicules.  Selon la société allemande, les systèmes E/E actuels doivent combiner la puissance de calcul nécessaire aux applications riches en données avec la flexibilité nécessaire pour pouvoir adapter et faire évoluer les applications embarquées dans les véhicules via des mises à jour et des mises à niveau.

Dans ce cadre, PREEvision 9.5 aide à développer de tels systèmes E/E évolutifs fondés sur des calculateurs embarqués hautes performances et la plate-forme Autosar Adaptive. Plus précisément, afin de gérer les masses de données issues de capteurs comme les radars ou les caméras ou pour utiliser des services dans le cloud, les architectures E/E conventionnelles sont améliorées par l’ajout de structures de calcul puissantes. Celles-ci jouent un rôle de contrôleurs de domaine connectés à une dorsale de communication via Ethernet ou se comportent comme l'un des ordinateurs centraux du véhicule. PREEvision 9.5 prend ici en charge la modélisation et l'intégration de ces calculateurs haute performance (HPC, High Performance Computing) qui sont constitués de microprocesseurs avec plusieurs cœurs, de bus internes, de microcontrôleurs et de commutateurs. À l'aide d'hyperviseurs, les ressources disponibles comme la mémoire, les canaux d'entrée/sortie ou de communication peuvent alors être partagées par les logiciels et les applications de base.

Des combinaisons de groupes de calculateurs suivant la spécification Autosar Classic, avec des domaines Autosar Adaptive et des plates-formes logicielles fondées sur Android, sont ainsi envisageables sur un même matériel.

Avec PREEvision, l'utilisateur conçoit les HPC graphiquement dans des diagrammes, ces derniers incluant les bus internes, les commutateurs et la virtualisation de différents contextes d'exécution. Les HPC terminés peuvent ensuite être intégrés aux réseaux existants. Cette architecture sert de base à la conception globale de la communication au sein d’un véhicule. Le routeur de signaux mis en place avec PREEvision peut ainsi acheminer les données échangées en interne au sein d'un HPC ainsi qu'en externe vers d'autres HPC ou une ECU traditionnelle. A noter que ces calculateurs HPC sont désormais essentiels aussi pour construire des systèmes de sécurité liés à des cas d'usage tels que la conduite automatisée et autonome.

PREEvision 9.5 prend en outre en charge la spécification Autosar Adaptive (dans sa version 19-03) et propose à l’utilisateur, pour l’exploiter, plusieurs diagrammes et une interface utilisateur spécifique afin de modéliser des systèmes orientés service (le cœur d’Autosar Adaptive). Ces systèmes peuvent ultérieurement être améliorés ou étendus par des mises à jour ou des mises à niveau. Ici PREEvision, avec l’outil Autosar Adaptive Explorer, fournit des outils tels que des tableaux ou des synthèses de données qui aident l'utilisateur à créer un système adaptatif à partir de zéro. Les types de données C++ sont également pris en charge.

Enfin, comme les systèmes adaptatifs complètent dans la plupart des cas les systèmes Autosar Classic déjà existants, PREEvision 9.5 propose une modélisation combinée dans laquelle l'utilisateur peut mélanger les deux approches. Et par une opération de glisser-déposer, les composants logiciels des deux types de plates-formes Autosar peuvent être connectés à un adaptateur qui valide les interfaces Classic et Adaptive.

Sur le même sujet