L'embarqué > Logiciel > Développement > Automobile : Tieto et STMicroelectronics collaborent autour d’unités de contrôle centralisées et sécurisées

Automobile : Tieto et STMicroelectronics collaborent autour d’unités de contrôle centralisées et sécurisées

Publié le 11 décembre 2019 à 13:24 par François Gauthier        Développement STMicroelectronics

Automobile : Tieto et STMicroelectronics collaborent autour d’unités de contrôle centralisées et sécurisées

STMicroelectronics et la firme finlandaise Tieto, fournisseur de logiciels et de services dans les domaines des télécommunications, de l’automobile, de l’électronique grand public et des semi-conducteurs, vont collaborer pour développer des logiciels destinés aux unités de contrôle centralisées (CCU, Central Control Unit) automobiles qui tourneront sur la plate-forme Telemaco3P de la société franco-italienne. Cette collaboration répond aux sollicitations des constructeurs automobiles qui veulent des unités de contrôle centralisées capables de répondre aux besoins de connectivité, de confidentialité des données, de sécurité et de mise à jour par voie radio (technologie OTA, Over-the-Air), en particulier dans le cadre des programmes de développement liés aux véhicules électriques, ainsi qu’aux fonctions de connectivité des voitures. Avec à la clé des puissances de traitement élevées, associées à une protection sans compromis contre les cyberrisques.

La famille des puces-systèmes Telemaco pour applications automobiles ainsi que la plate-forme télématique modulaire (MTP) associée Telemaco3P visent ce marché en fournissant un environnement de développement ouvert pour le prototypage d’applications de conduite intelligente (Smart Driving) avancées. La plate-forme Telemaco3P délivre notamment une solution de positionnement matérielle avec le circuit intégré Teseo GNSS multiconstellation, conçu par ST pour les environnements automobiles, et des capteurs pour navigation à l’estime. Elle assure également une connectivité directe avec les bus automobiles de type CAN-FD, FlexRay et BroadR-Reach (100Base-T1), ainsi qu'avec des modules optionnels de communication sans fil Bluetooth, Wi-Fi, LTE et V2X.

Au centre de cette plate-forme modulaire, la puce-système Telemaco3P est en outre, selon ST, l'un des premiers microprocesseurs de l’industrie à embarquer un module de sécurité matériel (HSM) isolé assurant un niveau de sécurité élevé. Ce module sécurise la mise en œuvre de systèmes certifiés conformes au niveau d'intégrité de sécurité automobile Asil-B (Automotive Safety Integrity Level).

Dans ce cadre, ST et la division R&D logicielle de Tieto vont développer des logiciels CCU pour véhicules et des solutions télématiques qui prendront en charge la connectivité sans fil à haut débit, la mise à niveau de micrologiciels en mode OTA et les solutions de communication entre véhicules (V2V).

« En collaborant avec ST, nous pourrons aider les équipementiers automobiles et les fournisseurs de premier rang à tirer pleinement parti de la puissante plate-forme sécurisée Telemaco3P de ST, explique Viet-Anh Pitaval, responsable du développement de l’activité automobile de Tieto. Avec la volonté d’accélérer le développement de logiciels destinés aux unités de contrôle centralisées des véhicules et de faciliter la création de nouveaux types de services automobiles à valeur ajoutée. »

Ensemble, Tieto et ST présenteront une application intelligente V2X d’alerte de passage piéton au salon CES qui aura lieu à Las Vegas du 7 au 10 janvier 2020.

Sur le même sujet