L'embarqué > Logiciel > Test & Validation > Automobile : sûreté et sécurité logicielle ont leur solution de traçabilité et de test signée LDRA

Automobile : sûreté et sécurité logicielle ont leur solution de traçabilité et de test signée LDRA

Publié le 22 juin 2017 à 12:15 par François Gauthier        Test & Validation LDRA

LDRA Tool Suite for Automotive

Annoncée en avant-première lors du salon Embedded Word qui s’est tenu à Nuremberg en mars 2017, l’outil LDRA Tool Suite for Automotive de la société britannique LDRA, éditeur d’outils logiciels d’analyse, de test et de vérification de codes critiques, est spécialement destiné au développement, à la vérification et à l’assurance qualité des logiciels automobiles. Désormais disponible via son distributeur en France Isit, cette solution, certifiée par les organismes TÜV SÜD et SGS-TÜV Saar pour le développement d'applications automobiles, a pour objectif d’aider les développeurs de logiciels embarqués dans les voitures à atteindre la conformité aux exigences de la norme ISO 26262 en assurant la traçabilité des exigences, l'analyse automatique de la qualité des logiciels et les tests tout au long du cycle de vie du logiciel.

Ainsi, les développeurs de systèmes de conduite automatisée (ADAS, Advanced Driving Assistance System) peuvent maîtriser le processus de développement et de vérification des applications nécessitant un niveau de certification ASIL A, B, C ou D.

Concrètement, LDRA Tool Suite for Automotive offre des fonctions de traçabilité des objectifs de la norme ISO 26262, améliore la qualité du logiciel en analysant les métriques de clarté, de maintenabilité et de testabilité du code source (en s’appuyant notamment sur la conformité aux normes de codage Misra, High Integrity C ++, Netrino, etc.) et augmente le niveau de qualité des tests grâce à un outil intégré d’analyse de couverture de code.

Pour ce qui a trait à la sécurité, la conformité aux approches de sécurité Cert C et CWE est accessible, et permet une analyse de la vulnérabilité du code par l’analyse du couplage données/commandes. Enfin, l’outil aide à automatiser les tests unitaires, d'intégration, ainsi que les tests basés sur les exigences, et accélère l’exécution de ces tests.

« Beaucoup d’utilisateurs rencontrent des difficultés pour développer un logiciel conforme à l’ISO 26262. Ils doivent définir ce qu'il faut tester, ainsi que des méthodes pour identifier les défauts de codage et les vulnérabilités au plus tôt dans le cycle de développement, explique Ian Hennell, directeur des opérations de la société LDRA. Afin de minimiser le coût de correction de ces erreurs, les fonctionnalités de gestion de conformité de la suite d'outils LDRA garantissent que les systèmes embarqués automobiles peuvent être conçus et mis sur le marché plus rapidement jusqu’au niveau ASIL D, le plus critique, là où la vie des occupants d’un véhicule dépend de la qualité du code embarqué. »

 

Sur le même sujet