L'embarqué > Logiciel > Test & Validation > Automobile : Rohde & Schwarz et Vector collaborent autour du test des communications C-V2X

Automobile : Rohde & Schwarz et Vector collaborent autour du test des communications C-V2X

Publié le 20 février 2019 à 12:30 par François Gauthier        Test & Validation Rohde & Schwarz

Rohde & Schwarz Vector C2X

Fournir une solution de test complète de la couche application "de bout en bout" pour les communications cellulaires V2X (C-V2X) entre automobiles ainsi qu'entre véhicules et infrastructures routières, tel est l’objectif affiché par les sociétés Rohde & Schwarz et Vector qui collaborent en ce sens, et qui vont montrer leur approche lors du salon Mobile World Congress qui se tient du 25 au 28 février à Barcelone. Cette plate-forme de test, qui se veut être un outil complet de simulation, de développement et de test des communications C-V2X associe le simulateur de réseau CMW500 et le simulateur de signaux de positionnement satellite GNSS SMBV100A/B, tous deux conçus par Rohde & Schwarz avec le logiciel CANoe .Car2x de Vector.

Les deux sociétés assurent avoir réalisé la démonstration d'une solution conçue pour configurer et exécuter des scénarios de trafic afin de tester de manière exhaustive la couche physique 3GPP Release 14 jusqu’à la couche application des calculateurs C-V2X dans un environnement de laboratoire. Avec des communication de données réalisées dans les bandes de fréquence ITS (Systèmes de transport intelligents) de 5,8 GHz et 5,9 GHz.

Concrètement le système utilise le progiciel C-V2X pour l’appareil CMW500 afin de simuler les couches physique et MAC, et de transmettre et recevoir des données via l'interface PC5 simulée, ce qui couvre les conditions de canal (idéales, évanouies et encombrées) du périphérique à tester (DUT). Dans sa forme actuelle, la solution prend en charge les options de synchronisation des liaisons GNSS et PSSS/SSS.

De son côté, l’outil CANoe .Car2x délivre une gamme de fonctions conçues pour configurer et exécuter des scénarios de trafic. Ce qui assure la stimulation d’une unité de commande C-V2X en fonction d'une situation de trafic définie. L’outil Car2x Scenario Editor inclus permet par exemple la création de scénarios de trafic à l'aide d'une interface graphique. CANoe .Car2x génère alors la communication ITS correspondante en fonction du scénario de test, lequel est “lu” par le simulateur CMW500 fournissant de ce fait la couche d'accès radio avec l'interface physique spécifique. Une approche qui permet de vérifier à la fois la transmission et la réception des données via l'interface PC5 (interface LTE-V2X).

La  solution combinée couvre toutes les couches logicielles, à savoir la pile de protocole, les couches d’accès radio 3GPP pour les communications C-V2X mode 4, les couches de protocole ITS spécifiques à la zone géographique, comme l’EU ITS-G5 pour l’Europe et l'US WAVE pour les Etats-Unis, ainsi que les ensembles de messages de l’application ITS. Ainsi, il est possible de tester des cas d'usage spécifiques tels que les feux de freinage électronique d'urgence (EEBL), l'assistance au virage à gauche (LTA) ou l'assistance au mouvement d'intersection (IMA), ainsi que des scénarios plus complexes avec plusieurs véhicules simulés, tels qu'une autoroute encombrée. En outre, les mécanismes de sécurité peuvent également être vérifiés lors des simulations avec des certificats signés valides et non valides.

« Les tests de périphériques C-V2X via la couche application constituent une étape importante dans la réalisation de l’objectif de disposer de véhicules entièrement connectés pour améliorer la sécurité routière, explique Anton Messmer, vice-président des testeurs de radio mobile chez Rohde & Schwarz. Les efforts pour développer et vérifier les scénarios d'application de bout en bout de C-V2X permettent ainsi aux équipementiers et aux OEM de réduire les temps nécessaires au déploiement mondial de la technologie C-V2X. »

Sur le même sujet