L'embarqué > Logiciel > Test & Validation > Automobile : Renesas lance un outil d’analyse de sûreté pour simplifier la conformité aux normes ISO 26262

Automobile : Renesas lance un outil d’analyse de sûreté pour simplifier la conformité aux normes ISO 26262

Publié le 12 novembre 2018 à 11:14 par François Gauthier        Test & Validation Renesas

Renesas CAR Tool

L’outil logiciel doté d'une interface utilisateur graphique CAR (Customizable Analysis Report) mis au point par Renesas offre aux intégrateurs automobiles une plus grande flexibilité dans l'évaluation de la conformité des composants et/ou des sous-systèmes à la norme de sûreté de fonctionnement ISO 26262. Cet outil d’analyse innovant vise, selon la société japonaise, à renforcer la capacité des utilisateurs des technologies Renesas à intégrer celles-ci rapidement au sein de systèmes automobiles critiques en termes de sûreté. Et ce via une meilleure maîtrise de la conformité des développements vis-à-vis du standard ISO 26262.

Dans ce cadre, la solution intègre l’outil FMEDA (Failure Mode Effects and Diagnostics Analysis) optimisé pour la norme ISO 26262, qui traite de la sûreté des systèmes électriques et/ou électroniques dans les véhicules routiers. A ce titre l’outil CAR répond à une problématique rencontrée fréquemment sur le marché, à savoir comment adapter un rapport d'analyse de sûreté général SEooC (Safety Element Out of Context) pour l'aligner sur le cas d'usage final spécifique à l'application, avec en sus l’obligation de répondre à plusieurs objectifs de sûreté pour un seul élément.

« L’outil CAR a été développé par des ingénieurs spécialistes en sûreté de fonctionnement qui participent activement aux travaux sur la norme ISO 26262, commente Riccardo Vincelli, directeur du centre de compétences pour la sûreté fonctionnelle chez Renesas. Le logiciel aide à surmonter les défis associés à une analyse efficiente de sûreté, à la mise en place d’échange efficace des résultats avec les parties prenantes et à la personnalisation des objectifs de sûreté en fonction de différents cas d’utilisation. »

Concrètement, le logiciel CAR unifie les aspects clés de l’analyse de la sûreté en offrant une vue multicouche qui va du composant jusqu’aux paramètres d’analyse personnalisables. Il analyse l’ensemble des résultats requis par la norme ISO 26262, tels que la SPFM (Single Point Fault Metric) et la LFM (Latent Fault Metric). L’outil fournit également à l'utilisateur des estimations à la fois pour la PMHF (Probabilistic Metric for random Hardware Failures) et pour l'évaluation des causes de violation d’objectif de sûreté. Ces résultats peuvent être affichés sur différents niveaux hiérarchiques, en séparant précisément le taux de défaillance (Failures In Time) dans la classe de pannes appropriée (point unique, résiduel, latent, etc.).

Ce qui facilite la navigation et les recherches d’analyses de sûreté pour des puces-systèmes SoC complexes ou des microcontrôleurs (MCU), précise Renesas. De plus, pour un produit donné (circuit, module…), la bibliothèque fournie est personnalisable pour différentes applications et configurable pour correspondre à l'utilisation du composant dans le système cible.

Sur le même sujet