L'embarqué > Logiciel > Plate-forme > Automobile : Renesas a porté l’environnement Android 8.0 Oreo sur ses puces-systèmes R-Car

Automobile : Renesas a porté l’environnement Android 8.0 Oreo sur ses puces-systèmes R-Car

Publié le 09 octobre 2017 à 08:32 par Pierrick Arlot        Plate-forme Renesas

Renesas Android

Renesas annonce la disponibilité d’un paquetage de référence Android pour ses puces-systèmes SoC automobiles R-Car qui se distingue par la prise en charge de la version Android 8.0, la dernière mouture en date de l’environnement de Google, lancée officiellement le 22 août dernier. Selon le fournisseur de semi-conducteurs, Android 8.0 est la première version d’Android OS qui inclut des fonctions requises dans les équipements automobiles.

Le paquetage de référence R-Car pour Android se compose, côté matériel, d’une carte de référence R-Car et d’un module d’extension et, côté logiciel, d’un BSP (Board Support Package) ad hoc. Il a vocation, selon Renesas, à abaisser la barrière d’entrée au marché automobile pour les développeurs logiciels qui n’ont pas d’expérience dans ce domaine, tandis que ceux qui ne maîtrisent pas Android peuvent d’emblée accéder à l’écosystème et aux ressources applicatives gravitant autour du système d’exploitation de Google.

Selon Renesas, il a jusqu’ici été nécessaire d’adapter Android pour son utilisation dans le cadre du développement des systèmes automobiles. Mais Android 8.0, pour la première fois, dispose en standard d’un framework pour applications automobiles, et les services dans le nuage accessibles aux smartphones sont désormais disponibles tels quels pour les véhicules. Le paquetage de référence R-Car pour Android de Renesas, sur lequel la société ne donne guère de détails dans son communiqué (s’agit-il du R-Car H2 ou du plus récent R-Car H3 ?), sera disponible d’ici à la fin du mois d'octobre.

Sur le même sujet