L'embarqué > Logiciel > Middleware > Automobile : Panasonic acquiert l’éditeur allemand de logiciels embarqués OpenSynergy

Automobile : Panasonic acquiert l’éditeur allemand de logiciels embarqués OpenSynergy

Publié le 18 août 2016 à 12:14 par François Gauthier        Middleware

OpenSynergy Panasonic

La société japonaise Panasonic s’est offert par rachat d’actions, pour un montant non déterminé, la firme allemande OpenSynergy, un spécialiste des solutions logicielles embarquées dans l’automobile, en particulier pour le domaine de la gestion de l’habitacle. A la suite de cette opération, OpenSynergy va continuer ses activités en tant que société indépendante, filiale à 100% de Panasonic.

« En faisant d’OpenSynergy notre filiale, nous nous donnons les moyens de créer un système intégré d’habitacle de prochaine génération, explique dans un communiqué Hirotoshi Uehara, directeur de la division commerciale Systèmes d’info-divertissement de Panasonic. Ce sera une avancée vers l’intégration des systèmes d’habitacle et des systèmes d’aide à la conduite évoluée (ADAS) dans la perspective de la conduite autonome. »

Cette acquisition trouve son sens dans le fait qu’actuellement l’habitacle utilise souvent deux systèmes logiciels différents : l’un pour la gestion des fonctions multimédias, comme la navigation et l’audio, et l’autre pour le contrôle des fonctions d’assistance au conducteur comme les signaux d’avertissement en affichage tête haute. Selon Panasonic, qui dispose de compétences fortes dans la partie info-divertissement, réussir l’intégration de fonctions aussi différentes, et en même temps offrir une aide à la conduite efficace, conviviale et intuitive, nécessite de travailler au niveau du système d’exploitation, le savoir-faire justement d’OpenSynergy.

Les technologies de la société germanique, à travers son envirionnement de développement Coqos, permettent notamment d’intégrer plusieurs systèmes d’exploitation différents sur une seule plate-forme matérielle via la mise en place d’un hyperviseur (voir schéma ci-dessous). Au-delà, OpenSynergy propose également des piles de protocoles Bluetooth destinées aux systèmes embarqués automobiles, et des briques logicielles conformes aux spécifications Autosar.

Sur le même sujet