L'embarqué > Matériel & systèmes > Composant > Automobile : NXP met l’émetteur/récepteur radar à 77 GHz au format d’un timbre-poste

Automobile : NXP met l’émetteur/récepteur radar à 77 GHz au format d’un timbre-poste

Publié le 12 janvier 2016 à 12:47 par Pierrick Arlot        Composant  NXP

NXP design de référence pour radar 77 GHz

A l’occasion du CES 2016 de ce début de mois de janvier, NXP a dévoilé un circuit Cmos d’émission/réception RF pour radar automobile à 77 GHz dont les dimensions n’excèdent pas 7,5 x 7,5 mm, un record selon la société de semi-conducteurs. Certains clients clés de la firme batave (récent repreneur de Freescale) ont déjà en main des prototypes fonctionnels de ce circuit dont l’importance est vitale pour les applications d’assistance évoluée à la conduite (Adas). Des ingénieurs de Google qui travaillent sur le projet de voiture autonome du géant américain le testeraient même actuellement sur le terrain…

Selon NXP, ce nouveau circuit monopuce à 77 GHz ouvre la voie au développement de sous-systèmes de détection radar de la taille d’un timbre-poste. Caractéristique qui va permettre de les glisser de façon invisible pratiquement n’importe où dans une automobile (sous un pare-chocs, derrière le miroir des rétroviseurs, etc.), sachant que, selon NXP, le circuit monopuce affiche une consommation d’environ 40% inférieure que ses concurrents « traditionnels ». La société de semi-conducteurs voit aussi un bel avenir pour sa réalisation dans le domaine des voitures autonomes, là où un « cocon » de détecteurs radar particulièrement compacts est nécessaire pour disposer d’une vue à 360° et à haute résolution de l’environnement situé autour de l’automobile.

 

 

Sur le même sujet