L'embarqué > Matériel & systèmes > Composant > Automobile : Microchip branche la technologie réseau Most150 sur câble coaxial

Automobile : Microchip branche la technologie réseau Most150 sur câble coaxial

Publié le 30 mars 2015 à 11:00 par Pierrick Arlot        Composant  Microchip

Automobile : Microchip branche la technologie réseau Most150 sur câble coaxial

Avec le contrôleur d’interface réseau INIC compatible Most150 OS81118AF, Microchip estime aujourd’hui faciliter la connexion de modules d’antenne intelligents aux systèmes d’assistance évoluée à la conduite et aux réseaux d’info-divertissement embarqués dans les automobiles. De fait le circuit, actuellement échantillonné, intègre un émetteur/récepteur sur câble coaxial conforme à la spécification de couche physique ad hoc publiée par l’organisme Most. Selon le fabricant de semi-conducteurs, cette couche physique Most150 est parfaitement adaptée à véhiculer des données issues de signaux radio AM/FM, DAB, DVB-T, 3G/LTE, GPS ou Wi-Fi sur les réseaux embarqués automobiles pour les besoins des applications haut débit du type audio, vidéo, communication IP, etc.

La possibilité d’utiliser un câble coaxial éprouvé pour la transmission simultanée de ces données et de l’alimentation simplifierait par ailleurs les phases de conception et de déploiement tout en abaissant les coûts et en réduisant le poids des câblages. Si l'on en croit Microchip, la technologie Most150 a été déployée pour la première fois en 2012 dans des véhicules commerciaux et les premiers modèles équipés d'un réseau Most150 sur câble coaxial sont attendus pour 2017.

Introduite en 2007, la spécification Most150, rappelons-le, s’inscrit dans l’évolution de la technologie Most (Media Oriented Transport System) après les versions Most25 et Most50 et implante des mécanismes de transport isochrones qui visent à simplifier le transfert de flux multimédias aux débits variables au sein d’une automobile. Sans recourir donc, comme le font les tenants du tout-Ethernet dans les véhicules, aux protocoles Ethernet AVB (Audio Video Bridging) censés assurer à la célèbre technologie réseau une qualité de service digne de ce nom.

Most150 se distingue toutefois de ses prédécesseurs par le support d’un canal Ethernet pour la transmission efficace de paquets IP, le tout avec une bande passante configurable à volonté de 0 à pratiquement 150 Mbit/s, pour un débit net de 107 Mbit/s. Un canal Ethernet Most qui, selon l’organisme Most, fournit l'infrastructure nécessaire à l'implémentation de tous les protocoles et mécanismes indispensables à la garantie d'un accès Internet dans un système d'info-divertissement distribué, y compris (et surtout) les piles TCP/IP. Par ailleurs, la spécification Most150 a été portée dès 2011 sur câble coaxial afin de répondre aux exigences des spécialistes de l’info-divertissement dans l’automobile et d’ouvrir à la technologie d'autres domaines du véhicule, dont celui de l'assistance au conducteur, la couche physique étant à même d'assurer la communication bidirectionnelle et l'alimentation, via un seul et même câble.

Sur le même sujet