L'embarqué > Matériel & systèmes > Composant > Automobile : Marvell signe le premier émetteur/récepteur Ethernet à 1 Gbit/s compatible IEEE 802.3bp

Automobile : Marvell signe le premier émetteur/récepteur Ethernet à 1 Gbit/s compatible IEEE 802.3bp

Publié le 20 octobre 2015 à 10:56 par Pierrick Arlot        Composant  Marvell

Marvell Gigabit Ethernet

Sous la référence 88Q2112, le fabricant de semi-conducteurs Marvell compte échantillonner dès le mois de novembre 2015 un circuit PHY d’émission/réception Ethernet à 1 Gbit/s que la société américaine présente comme le premier compatible avec le projet de norme IEEE 802.3bp (1000Base-T1). Ce futur standard vise à permettre la transmission d’un débit bidirectionnel de 1 Gbit/s sur une seule paire torsadée en cuivre, gage de réduction du poids des câblages dans les véhicules.

On rappellera que la technologie Ethernet a actuellement le vent en poupe sur le marché de l’automobile ; elle est notamment fortement promue par l’alliance Open (One-Pair EtherNet) à l’origine de la spécification du même nom, basée sur la technologie BroadR-Reach de Broadcom qui autorise la transmission d’un débit de 100 Mbit/s sur une seule paire torsadée. « Marvell a tenu un rôle déterminant  dans le développement du standard IEEE 802.3bp qui vise à répondre aux besoins croissants en bande passante exprimés par les fabricants de systèmes d’aide évoluée à la conduite ADAS de plus en plus sophistiqués », indique Philip Poulidis, vice-président et directeur général des activités Automobile, Sans fil et Internet des objets chez Marvell.

Selon la société, le circuit PHY 88Q2112 est capable de transmettre un flux vidéo 720p30 non compressé issu d’une caméra ainsi que plusieurs flux vidéo HD (compressés) jusqu’à une résolution de 4K. Il peut aussi être utilisé pour agréger plusieurs domaines Ethernet à 100 Mbit/s.   

Sur le même sujet