L'embarqué > Matériel & systèmes > Sous-système > Automobile : LeddarTech compacte les systèmes lidar à haute résolution

Automobile : LeddarTech compacte les systèmes lidar à haute résolution

Publié le 20 septembre 2016 à 11:12 par François Gauthier        Sous-système LeddarTech

LeddarTech

Le canadien LeddarTech, l'un des spécialistes mondiaux des systèmes lidar (Laser Detection and Ranging, ou système de télégestion par laser en français), a présenté début septembre, au cours de la conférence américaine InterDrone, LeddarVu, une plate- forme lidar modulaire à état solide. Basée sur le savoir-faire de LeddarTech en matière d'algorithmes de traitement de signal brevetés, l’architecture LeddarVu doit permettre d’offrir dans les versions de lidars disponibles début 2017 une portée de 250 mètres, un champ de vision de 140° et une vitesse d’acquisition de 480 000 points par seconde (avec une résolution allant jusqu’à 0,25° à l’horizontale et à la verticale).

Premier module basé sur l'architecture LeddarVu, le système Vu8, une fois assemblé, combine une source laser (à la longueur d’onde de 905 mm) à état solide, associée à une optique à diffraction qui procure une faisceau de 20°, 48° ou 100° en horizontal et 0,3° ou 3° en vertical. De son côté, la partie réception intègre 8 éléments de détection séparés. La carte porteuse, quant à elle, accueille le bloc d’alimentation et les interfaces de communication SPI ou USB-CAN-Serial (UART/RS-485). Le module Vu8 qui utilise une source laser fixe est capable de réaliser des détections multiples (jusqu’à huit cibles différentes sur une seule scène) pour un poids qui n’excède pas, selon LeddarTech, 75 grammes. Le tout pour la moitié du volume du précédent lidar de la société, le M16, pour une portée deux fois supérieure.

Le Vu8 se distingue aussi par une tolérance aux bruits élevée qui permet aux données acquises de ne pas être affectées par les conditions lumineuses ou atmosphériques ambiantes. Ce qui en fait un élément de base incontournable, selon la société, des futurs véhicules autonomes dotés de fonctionnalités de type ADAS (Advanced Driver Assistance Systems). L’idée étant de pouvoir analyser l’environnement d’un véhicule à 360° avec deux ou trois lidars.

La plate-forme LeddarVu est aussi capable de s’adapter à différents types d’optique pour lidars issus de fournisseurs tiers.

Sur le même sujet