L'embarqué > Marchés > Conjoncture > Automobile : le spécialiste israélien du lidar Innoviz lève 65 millions de dollars

Automobile : le spécialiste israélien du lidar Innoviz lève 65 millions de dollars

Publié le 08 septembre 2017 à 12:19 par Pierrick Arlot        Conjoncture

Innoviz

C’est l’effervescence dans le domaine de la technologie lidar de détection d’objets par laser (Light Detection and Ranging) appliquée à l'automobile. Après une levée de fonds conséquente de 50 M$ réalisée par la jeune pousse israélienne Oryx Vision en août dernier, c’est au tour de son compatriote Innoviz Technologies, basé à Tel Aviv, d’annoncer une levée encore plus spectaculaire, à hauteur de 65 M$ (environ 55 millions d’euros). [MAJ 03/11/2017 : Cette somme a été portée fin octobre 2017 à 73 millions de dollars avec l'arrivée dans le tour de table des fonds d'investissement Samsung Catalyst et Softbank Ventures Korea.]

La société d’investissement européenne 360 Capital Partners, le coréen Naver et le fonds israélien Glory Ventures ont mené cette opération, avec les équipementiers Delphi Automotive et Magna, ainsi que l’investisseur israélien Zohar Zisapel et les fonds Vertex Ventures et Magma Venture Partners, qui avaient pris part à un premier tour de table à hauteur de 9 M$ en février 2016.

La spécialité d’Innoviz est de développer des lidars sous forme de composants à état solide, comme le font déjà l’américain Velodyne LiDAR, soutenu par le chinois Baidu et le constructeur automobile Ford, ou encore le canadien LeddarTech qui s’appuie sur le savoir-faire d’IDT pour produire ses circuits. L’objectif de ces sociétés est d’arriver à fournir des lidars intégrables directement sur les chaînes de production des voitures, pour moins de 100 dollars pièce.

L'un des atouts d’Innoviz réside dans le fait que la société a déjà conclu des accords de partenariat commerciaux avec le sous-traitant en électronique Jabil Optics et les grands équipementiers Delphi et Magna qui travaillent sur des technologies destinées aux véhicules autonomes et qui devraient intégrer la solution d’Innoviz baptisée InnovizPro (150 mètres de portée, 25 images/s, angle de vue de 80° en horizontal, 20° en vertical) dans des systèmes prêts à être montés en série par plusieurs constructeurs automobiles dès 2018.

Pour Innoviz, cette opération va lui permettre d’augmenter ses effectifs pour passer de 75 personnes aujourd’hui à 100 très rapidement, de renforcer les capacités de son centre de R&D en Israël et d’ouvrir des bureaux commerciaux en Europe, aux Etats-Unis et en Asie.

Sur le même sujet