L'embarqué > Matériel & systèmes > Start-up > Automobile : le Moove Lab lance son 3e appel à projets pour les start-up impliquées dans les solutions de mobilité

Automobile : le Moove Lab lance son 3e appel à projets pour les start-up impliquées dans les solutions de mobilité

Publié le 03 septembre 2018 à 11:32 par François Gauthier        Start-up

Moove Lab

Le Moove Lab, programme d’incubation des start-up de la mobilité au sein de la structure Station F basée à Paris, lance aujourd’hui son troisième appel à projets au terme duquel une dizaine de start-up seront sélectionnées afin d’intégrer un programme d’accompagnement complet. Sont appelées à poser leur candidature, les jeunes pousses qui développent un projet lié aux thématiques suivantes :

- Les innovations pour les services automobiles : toutes les offres innovantes qui permettent aux métiers traditionnels des services d'évoluer et de s'adapter aux nouveaux enjeux de la mobilité (vente, après-vente, services aux automobilistes...)

- L’accès à la mobilité : offres de mobilité partagée, multimodale, inclusive, solidaire... qui peuvent aider à donner accès à la mobilité au plus grand nombre

- Les mobilités locales : les initiatives ayant pour objectif de faciliter les synergies entre acteurs, les expérimentations locales

- Sécurité routière : les projets innovants en faveur de l'éducation routière, la maintenance prédictive et tout ce qui peut améliorer la sécurité sur les routes.

Les candidatures sont à déposer sur un site spécifique avant le 10 octobre. Une vingtaine de start-up seront invitées à présenter leurs intentions les 22 et 23 octobre devant un jury composé de professionnels des services automobiles, des entreprises partenaires et de personnalités politiques impliquées dans le champ de la mobilité ou de l’innovation. Les sociétés retenues feront leur entrée dans les locaux de Station F début novembre, pour une durée de 6 mois.

Rappelons que le Moove Lab, créé par le Conseil national des professions de l’automobile en partenariat avec Via ID (accélérateur de start-up focalisées sur les nouvelles mobilités), accompagne depuis septembre 2017 les jeunes sociétés qui innovent dans le champ de la mobilité: smart cities, intermodalité, nouveaux usages, numérisation des services, mobilité durable, connectée, partagée... Depuis un an, ce sont ainsi deux promotions de 13 start-up qui ont bénéficié d’un accompagnement et de services personnalisés au sein du Moove Lab, à Station F, avec à la fois une ouverture sur la filière automobile et un suivi de qualité pour le développement de leur feuille de route.

Ces jeunes pousses sélectionnées par le Moove Lab ont déjà obtenu de belles réussites, comme JustBip qui a reçu le Grand Prix de l’innovation de la ville de Paris, MonSpécialisteAuto.com, qui a levé 600 000 euros, Ridy, qui a signé un partenariat avec la RATP, ou encore Cocolis, lauréate du European Startup Prize.

A noter que le Moove Lab sera présent au Mondial Tech, événement qui fait partie intégrante du Mondial de l’automobile qui se tient à Paris du 2 au 6 octobre prochain et qui fera cette année la part belle aux jeunes sociétés du secteur.

Sur le même sujet