L'embarqué > Matériel & systèmes > Composant > Automobile : Imagination signe les premiers cœurs graphiques certifiés ISO 26262

Automobile : Imagination signe les premiers cœurs graphiques certifiés ISO 26262

Publié le 09 juillet 2020 à 12:55 par Pierrick Arlot        Composant  Imagination

Imagination

Fournisseur de blocs d’IP et de logiciels sur le marché des processeurs graphiques et des accélérateurs neuronaux, la firme britannique Imagination Technologies lance sous la référence XS une famille de cœurs GPU (Graphics Processing Unit) qualifiés pour l’automobile et destinés à l'accélération de fonctions d’assistance évoluée à la conduite ADAS et à l’exécution de tâches graphiques critiques en termes de sûreté de fonctionnement.

Selon la firme d’outre-Manche, les cœurs XS seraient les premiers blocs d’IP accessibles sous licence répondant aux exigences de la norme ISO 26262 qui traite des risques dans l'industrie automobile. Répondant aux besoins graphiques spécifiques des afficheurs de vue surround, des tableaux de bord numériques et des systèmes ADAS, les nouvelles IP graphiques d’Imagination se déploient sur une architecture à sûreté de fonctionnement dotée de mécanismes de calcul et de traitement graphique qui offrent des performances jusqu’à deux fois supérieures pour l’exécution des tâches critiques, précise la société. Ouvrant ainsi la voie à du graphisme riche et puissant, sécurisé au niveau fonctionnel.

« Imagination a repensé ses GPU pour inclure la sécurité fonctionnelle à tous les niveaux et créé des cœurs sur mesure pour répondre aux besoins du marché automobile, et en particulier des systèmes ADAS, indique James Hodgson, analyste pour la société d’études ABI Research. L'architecture intègre une conception avancée comprenant de nouvelles capacités et de nouveaux mécanismes de sûreté de fonctionnement, tels que la technologie Tile Region Protection, en plus des fonctionnalités existantes telles que la virtualisation. Ces fonctionnalités sont en outre intégrées au niveau hardware et elles peuvent donc être utilisées sans nuire aux performances. »

C’est à la suite d'un audit de son système de gestion de la sécurité fonctionnelle par la société de conseil et d’ingénierie Horiba Mira qu’Imagination a reçu une déclaration de conformité aux processus ISO 26262. A noter qu’Imagination a récemment annoncé un pilote logiciel OpenGL Safety-Critical 2.0 pour ses cœurs graphiques automobiles, permettant aux utilisateurs de bénéficier de l'accélération GPU dans des applications critiques pour la sûreté de fonctionnement.

Sur le même sujet