L'embarqué > Logiciel > Développement > Automobile : Génération de code sûr et simulation pour les développeurs de systèmes embarqués communicants

Automobile : Génération de code sûr et simulation pour les développeurs de systèmes embarqués communicants

Publié le 21 novembre 2016 à 12:15 par François Gauthier        Développement Ansys

Ansys white paper Automobile

[WHITE PAPER by ANSYS] Pour les applications critiques dans les automobiles, la génération de code embarqué qualifié est devenue une condition incontournable à la réussite d’un projet et à la réduction des coûts de développement. C'est tout particulièrement le cas pour la conception de systèmes d’assistance à la conduite (ADAS, Advanced Driver Assistance Systems) qui vont se généraliser sur toutes les gammes de véhicules et pour lesquels la notion de sûreté de fonctionnement est prépondérante. Dans ce white paper écrit en anglais (téléchargeable ici), la société Ansys explique comment il est possible de respecter ces exigences fortes avec un générateur automatique de code (Scade KCG) dans le cadre d'une approche de développement basé modèle, conforme aux exigences de la norme de sûreté de fonctionnement pour l’automobile ISO 26262.

Au-delà, les voitures de demain seront aussi des objets, au sens large du terme, ultraconnectés. Pour assurer aux utilisateurs à la fois une sûreté de fonctionnement des connexions (jamais de pannes) mais aussi une sécurité des données qui transitent par le véhicule (avec une protection vis-à-vis des attaques extérieures), il est indispensable d’adapter les procédures des équipes qui développent des systèmes communicants embarqués dans les automobiles. La société Ansys décrit dans ce second white paper (téléchargeable ici) comment aborder la question en allant au-delà des technologies classiques de développement et de génération de code, et en y associant en particulier la simulation. Avec notamment la possibilité de réaliser des prototypes virtuels de haut niveau, sur lesquels les équipes de conception peuvent, très en amont du cycle de développement d’un projet, élaborer et analyser des scénarios de test et de validation des aspects liés à la sûreté de fonctionnement et à la sécurité.

Sur le même sujet