L'embarqué > Logiciel > Test & Validation > Automobile : dSPACE propose une solution d’aide aux tests des applications V2X

Automobile : dSPACE propose une solution d’aide aux tests des applications V2X

Publié le 14 décembre 2015 à 12:52 par François Gauthier        Test & Validation dSPACE

dSPACE V2X

Via un blockset Simulink spécifique et un instrument de cartographie adapté, dSPACE, avec sa solution V2X, propose aux ingénieurs de test de disposer d’un outil de mise en place et de conduite du test des communications sans fil entre un véhicule et une infrastructure (Vehicle-to-X ou V2X) conçues selon la norme IEEE 802.11p. Le blockset (modèle graphique de programme fonctionnel) intégré à l’environnement Simulink de MathWorks assure un accès aisé aux contenus et aux signaux du message V2X, alors que l’instrument de cartographie ControlDesk fournit une analyse graphique des données V2X significatives. Objectif : réduire les temps de développement de tests V2X ad hoc en déchargeant l’utilisateur des tâches d’implémentation des protocoles de communication et des couches logicielles spécifiques.

Plus précisément, le blockset V2X pour Simulink fournit un accès immédiat aux communications V2X pendant les opérations de simulation de type MIL (Model-In-the-Loop (MIL), de prototypage rapide de lois de commande et/ou de simulation SIL (Software-In-the-Loop) et HIL (Hardware-In-the-Loop). Les ingénieurs peuvent connecter leurs applications directement aux blocs de description des communications pour accéder aux contenus des message V2X. Les protocoles et les couches logicielles qui permettent la communication avec d’autres véhicules, d’après la norme V2X, sont inclus dans cette solution. Ces couches logicielles intègrent en particulier des fonctionnalités de codage et de décodage des messages V2X ainsi que l’interface de communication Ethernet (UDP/IP) vers un adaptateur matériel V2X, comme par exemple le module MK5-OBU de Cohda Wireless.

En plus des blocs spécifiques V2X, la solution proposée par dSPACE comprend des blocs dédiés aux données de positionnement et d’horodatage pour le codage et le décodage des données GNSS (Global Navigation Satellite System) selon la norme NMEA 0183 de la National Marine Electronics Association.

De son côté, l’instrument de cartographie de ControlDesk, constamment mis à jour avec les informations provenant du blockset V2X, délivre une analyse de données simple et des contrôles de vraisemblance. Cet outil affiche par exemple la position du véhicule, sa vitesse, sa direction, la classification de chaque véhicule doté d’un lien V2X, ainsi que des informations propres aux communications V2X.

 

Sur le même sujet