L'embarqué > Matériel & systèmes > Sous-système > Automobile : Alps Alpine a développé un module de communication radio C-V2X tout-en-un de 40 x 36 mm

Automobile : Alps Alpine a développé un module de communication radio C-V2X tout-en-un de 40 x 36 mm

Publié le 16 octobre 2020 à 10:28 par Pierrick Arlot        Sous-système

Automobile : Alps Alpine a développé un module de communication radio C-V2X tout-en-un de 40 x 36 mm

Formé en janvier 2019 par l’intégration des activités d’Alps Electric et d’Alpine Electronics, la société Alps Alpine a développé un module de communication radio C-V2X (Cellular Vehicle-to-Everything) tout-en-un de 39,7 x 35,8 mm pour les marchés du transport intelligent, des villes intelligentes et de la conduite autonome.

Conçu initialement pour le marché chinois, ce module est entré en production de volume en juillet dernier.

Première étape du déploiement de la 5G dans le domaine automobile et monté à bord de véhicules de série à partir de cette année, le C-V2X, rappelons-le, est considéré comme indispensable pour assurer une conduite plus sûre et plus autonome. L’empire du Milieu a ainsi déjà commencé de déployer ce procédé de communication en s’appuyant sur la technologie 4G LTE, en prévision des futurs services 5G. Selon la société d’études IHS Markit, la Chine devrait figurer en tête du marché mondial du V2X, avec environ 629 000 véhicules légers produits dans la région et équipés de la technologie C-V2X en 2020.

Pour coller au marché, Alps Alpine a développé le module UMCC1 en conformité avec les spécifications de la Release 14 des normes 3GPP en y intégrant un processeur d'application et une pile de protocoles V2X, afin de décharger de cette tâche le processeur hôte de l'unité embarquée à bord de l’automobile (OBU, Onboard Unit). (Le produit du Japonais peut aussi être intégré dans les équipements d'infrastructure routière RSU, Roadside Unit.)

Apte à fonctionner dans la bande de fréquence des 5,9 GHz (5,905 MHz-5,925 MHz), le module UMCC1 dispose également de son propre circuit de gestion de l’alimentation (PMIC). Alps Alpine fournit en outre une carte et un kit d'évaluation du module de communication C-V2X afin de faciliter le travail des développeurs.

Le déploiement du module UMCC1 (la société compte en produire 200 000 unités en janvier 2021) doit permettre à Alps Alpine d’accélérer sur le développement de modules 5G pour la Chine et les marchés internationaux.

Sur le même sujet